«Sénégal Indépendant et Solidaire», une association qui œuvre pour le bien être des populations au Sénégal

0
644

Sénégal Indépendant et Solidaire est une association créée en Ile de France en avril 2019. Depuis sa création, l’association s’applique à mener à bien des initiatives qui servent essentiellement à renforcer le pouvoir d’agir des populations les plus vulnérables. 

Dirigée d’une main de fer par une gouvernance bénévole, elle a à sa tête Hélène Labre, jeune directrice d’établissement de santé, qui au cours de ses innombrables voyages au pays de la Teranga est tombée amoureuse de ce pays qui selon elle : « est un pays d’avenir si l’on permet aux générations futures d’avoir les moyens de s’émanciper ». 

Sénégal Indépendant et Solidaire se démarque merveilleusement bien au travers d’un panel d’activités et d’un rôle d’intérêt général pris au sérieux. Depuis sa création, l’association s’active au village de Noflaye situé à 40km de Dakar et qui compte en son sein 5000 habitants.

Plusieurs projets ont été mis en œuvre depuis sa création :

Ouverture d’un centre culturel : cours d’informatique, soutien scolaire, bibliothèque ;

Construction d’une nouvelle salle de cours au centre culturel ;

Soutien financier auprès de l’école élémentaire de Noflaye ;

Création d’un atelier couture : formation de trois couturiers sénégalais, vente de produits en wax ;

Mise en place d’un poulailler et d’une exploitation agricole afin de financer sur le long terme une partie des projets ;

Scolarisation des enfants 

Par l’ensemble de ces actions, l’association a su s’assigner une mission d’aide et de soutien destinée à ces populations dans un cadre relationnel, respectueux, confiant, attentif et surtout solidaire. Pour mener à bien ces objectifs, Sénégal Indépendant et Solidaire s’est dotée d’une équipe bénévole jeune, dynamique et impliquée.

Pour Hélène, la Présidente, « les objectifs ne seraient atteints si l’association n’était pas en mesure d’avoir un véritable impact sur les populations. Au-delà de mener des actions, l’association a su développer un mécanisme de création d’emplois qui a permis à 7 habitants d’être salariés

Sénégal Indépendant et Solidaire se veut une association fédératrice mais aussi consciente des innombrables défis qu’impose les réalités du milieu associatif.

Pour Hélène Labre : « l’aventure est passionnante, cependant nous sommes souvent confrontés à des réalités locales qui ne rendent pas faciles notre démarche, nous pouvons citer entres autres la difficulté à obtenir des documents administratifs, le manque de partenaires et de sponsoring parce que jusque-là, tout a été financé grâce à des dons de certains de nos proches. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé à mettre au point des activités génératrices de revenus pour nous permettre de nous faciliter la tâche. »

« L’ENTREPRENEURIAT EST DEVENU LA PANACÉE, LA SOLUTION MIRACLE PLÉBICITÉE PARTOUT DANS LE MONDE. DONNER AUX GENS LA POSSIBILITÉ, D’ETRE AUTONOME ET AU CENTRE DE TOUTE NOTRE ATTENTION »

Pour l’association, soutenir les personnes c’est avant tout leur donner la possibilité d’être autonomes. C’est dans ce cadre que l’équipe Sénégal Indépendant et Solidaire a lancé un programme d’appui à la création d’entreprise au travers d’ateliers de formation, un programme entrepreneurial visant à former les jeunes porteurs de projets à voler de leurs propres ailes. 

Il se tiendra en mars jusqu’en aout 2021. L’idée ici consiste à donner à ces jeunes tous les outils nécessaires pour monter un projet impactant à la hauteur de leurs ambitions. Des formateurs et entrepreneurs seront conviés à ces ateliers en vu de les former mais aussi de partager leurs expériences dans l’écosystème entrepreneurial sénégalais.

Helene Labre fondatrice de l’association

PERSPECTIVES

Dans un avenir proche, Sénégal Indépendant et Solidaire ambitionne d’ouvrir de nouveaux centres culturels dans la Commune de Sangalkam, un Incubateur en partenariat avec Moth DIOP, Président de l’association Initiative Citoyenne pour continuer de former gratuitement cette jeunesse prometteuse qui veut aussi participer au développement du Sénégal. 

Afin de faciliter ces projets, l’association compte élargir l’atelier couture et le poulailler. Pour ce faire, elle recherche activement des partenaires pour un accompagnement en vu d’atteindre les objectifs visés.

Donner aux populations la possibilité d’être indépendant, d’aller d’eux-mêmes, demeurent un objectif prioritaire pour l’association. Cela passe nécessairement par une ouverture à des possibilités qui garantissent le bien-être de tous. 

Pour Hélène Labre, la fondatrice « l’idéal pour nous, ce n’est pas juste de mettre en œuvre des possibilités, c’est aussi renforcer les capacités, permettre aux gens de s’auto-déterminer. Comme le veut l’adage: « mieux vaut apprendre à une personne à pêcher que de lui donner un poisson ».

CONTACTS

FACEBOOK:https://www.facebook.com/senegal.independant.solidaire/

INSTAGRAM :https://instagram.com/senegal.independant.solidaire?igshid=1f728eky7cdoy

SITE INTERNET : https://senegal-independant-solidaire.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here