À 22 ans, Oumar crée GeoSen, la première plateforme qui informe sur les ressources naturelles du Sénégal

0
2969


Oumar Diallo est un jeune sénégalais âgé de 22 ans. Né et grandit à Dakar dans le quartier des parcelles assainies, ce jeune étudiant en Géologie. Son rêve c’est de devenir ingénieur géologue. À l’aide d’un ami informaticien, Omar Ndiaye, Oumar Diallo lance GeoSen, un site internet qui informe sur les ressources naturelles du Sénégal. GeoSen informe sur tout ce qui concerne les sols et sous-sols du Sénégal. La plateforme est divisée en quatre partie : Hydrologie, Géologie, Pédologie, Pétrole.

Un concept de cette importance ? Fallait y penser et c’est un jeune sénégalais qui en a eut l’idée et n’a pas hésité à mobiliser toutes les ressources pour la matérialiser. Ce qui l’a poussé à lancer cette plateforme vous nous direz ? C’est simple :

« Ce qui m’a le plus inspiré c’est le PSE (plan SENEGAL émergent) du président Macky Sall. Dans ce PSE, le président parle d’une meilleure connaissance des ressources du pays. C’est dans ce contexte que la plateforme GeoSen est née. Vu que la plupart des populations ne maîtrisent pas le potentiel dont regorge le sol sénégalais, je me suis dit pourquoi ne pas aider mon pays à une meilleure connaissance de nos ressources » explique Oumar Diallo.

Oumar a ensuite entamé des recherches très poussées sur tout le potentiel dont regorge le Sénégal concernant les ressources naturelles. Ses cours aussi lui ont été d’une grande utilité pour mieux pérenniser ce projet. À l’aide de son homonyme Omar Ndiaye, informaticien de formation, la plateforme voit le jour et propose un panel d’informations sur les ressources du pays.

MAIS ALORS COMMENT ÇA FONDTIONNE ?

C’est simple, il vous suffit juste de vous rendre sur le site www.geosen.org dans l’accueil vous avez plusieurs rubriques ( Géologie, hydrologie, Pédologie, Pétrole etc), il vous suffit de cliquez sur une de ces rubriques et le tour est joué.

Dans la partie géologie, vous avez toute la géologie au Sénégal, les lieux et moyens de formation des minerais au Sénégal, le stock et le prix des minerais et l’utilisation actuelle de celles ci. Dans la partie Hydrologie, nous avons le potentiel hydraulique du Sénégal et les zones favorables en vue d’un transfert d’eau. Dans la partie pédologie, nous avons les types de soles au Sénégal et la valeur agricole de ces sols. Dans la partie pétrole, la plateforme informe sur l’historique de l’exploitation du pétrole au Sénégal, le potentiel pétrolier, le répertoire pétrolier et la législation et les contrats pétroliers au Sénégal.

La plateforme propose aussi une rubrique « carte » qui géolocalise l’emplacement de toutes ces ressources afin que chacun puisse connaître leur emplacement. GeoSen propose aussi tout ce qu’il y faut savoir sur le stock et les prix des minerais au Sénégal et pas que.

« GeoSen informe aussi sur la manière avec laquelle les minerais se forment, les endroits les plus propices pour construire un forage, creuser un puit. Elle informe aussi sur l’emplacement des terres les plus arables du pays. Elle vous donne aussi toutes les informations qu’il faut concernant le pétrole au Sénégal » ajoute Oumar Diallo.

COMMENT JOINDRE GEOSEN

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Geosen-106008547486505/

INSTAGRAM : https://instagram.com/geosen1?igshid=d0kf356ppzon

SITE INTERNET : www.geosen.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here