À Saint-Denis dans le 93, il se fait appeler le « Dealer de livres »

0
2045


Âgée de 33 ans, le martiniquais Luc Pinto Barreto est un libraire pas comme les autres. Sa particularité ? Sa librairie se trouve dans la rue sur une table et le concept accuse un succès fou. Les passants ne peuvent le dépasser sans s’arrêter et lui poser des questions sur ce beau projet. S’il y a une chose qui étonne les curieux c’est bien la phrase qu’on peut apercevoir de loin sur son étal : « Dealer de livres ».

Son objectif rendre beaucoup plus accessible les livres en le vendant directement dans la rue et inciter un maximum de personnes à aimer la lecture. 

« J’ai surtout envie de promouvoir la lecture. La démarche est de faire sortir certains ouvrages des librairies, de les exposer au plus grand nombre » et pourquoi pas « intéresser des gens qui n’ont pas l’habitude de lire ».

Si Luc a pu avoir le droit de poser sa librairie en plein air c’est grâce à une autorisation de la mairie de Saint-Denis qu’il a pu obtenir. Dans cet étal, il y a que des livres neufs que lui même à pris le soin de choisir. On trouve de tout. Des écrits du Black Panther Huey P. Newton, à l’histoire du panafricanisme par Amzat Boukari Yabara en passant par les ouvrages d’Henry David Thoreau, de George Orwell, Frantz Fanon, Maryse Condé ou encore Françoise Vergès.

Au début le jeune libraire voulait juste s’installer pour l’été mais vite fait il y a pris goût et à entamé des démarches pour rester un peu plus longtemps. Il a pour projet de placer un conteneur afin d’accueillir ses clients dans un cadre beaucoup plus approprié et espéré une autorisation de la mairie de trois ans renouvelables. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here