Au Bénin Jean-Philippe Houssou lance Triton, une laverie de voiture qui se déplace jusqu’à chez vous

0
1243

D’origine béninoise, Jean-Philippe Houssou a crée une laverie mobile express basée dans la capitale béninoise appelé « Triton ». Avec un contenu d’environ 1000 litres d’eau, un tricycle Triton peut laver plus de trente véhicules par jour. Triton est un service de lavage qui se déplace vers le client, soit à son bureau où chez lui, ils font le lavage interne et externe de la voiture tout en passant l’aspirateur à ‘intérieur de la voiture. L’idée du concept est venue d’un fait tout simple.

« En avril 2016, en arrivant à Cotonou je n’arrivai pas à faire laver ma voiture. Tout le monde se plaignait autour de moi que ma voiture était sale et alors je me suis rendue dans un centre de lavage et chaque fois que j’allais, il fallait soit attendre une heure pour que le service soit fait où laisser ma voiture et revenir la chercher plu tard, et le temps étant quelque chose que je n’ai pas forcément, je me suis dis pourquoi le lavage ne viens pas à moi », explique le fondateur de la laverie mobile express.

En effet, dans la seule ville de Cotonou, il ya plus de 60 000 véhicules appartenant à des particuliers, et avec de la poussière errante et parfois la boue, les voitures ont besoins d’être laver et de tel initiative ne sont que bénéfique. Parfois, il faut dégager 2 heures dans son emploi du tout pour pouvoir conduire sa voiture au nettoyage et parfois par manque de temps, on la conduit comme ça. Triton se veut remédier à cela, le service coute 2000 F CFA et pour les contacter, il suffit d’un appel, ou de les contacter par Whatsapp.

C’est aussi possible de télécharger l’application androïd et de faire une réservation. Il ya le service standard qui fait le lavage interne et externe en plus de l’aspiration de la poussière interne. Et, aussi le standard plus, qui fait le nettoyage interne et le lavage externe, plus le cirage des cuirs et du tableau de bord à 2500 F CFA.

« Notre service est performant et il est aussi meilleur pour ne pas dire plus meilleur que les stations de services de Cotonou. Notre véhicule se déplace avec 1 000 litres d’eau, et on peut laver plus de 30 véhicules par jour. Notre service est express, nous le faisons en 30-45 minutes et est meilleur que ce que nous trouvons à Cotonou, car nous vendons de la sécurité. Aujourd’hui nous permettons à nos clients de ne pas laisser la clé de leur voiture pour le lavage », indique le directeur de la société.

Triton est un engin à 3 roues, fabriqué à Cotonou. L’initiative à également pour mission d’avoir un impact social en créant de l’emploi. Les savons utilisés sont fait par les femmes, une activité génératrices de revenus. Actuellement à Cotonou, l’afropreneur envisage de s’étendre dans les villes des pays voisins, le délai d’attente pour bénéficier des services est 30 à 40minutes en moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here