Axel Emmanuel le chocolatier ivoirien artisan des saveurs

0
4079

Le chocolat, un aliment plus ou moins sucré, apprécié par plus d’une personne. Fait à base de cacao, les pays producteurs du cacao majoritairement en Afrique de l’ouest transforment à peine 30% de ce produit.  Des pays comme la Côte-d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun fournissent à eux seuls près de 70% de la production mondiale de cacao mais ne tirent que 3% des revenus provenant de la commercialisation du produit.

Selon l’Organisation Internationale du cacao, sur les 100 milliards de dollars générés par l’industrie chocolatière mondial, les pays producteurs ne gagnent que 6% de cette somme. Axel Emmanuel, maitre chocolatier ivoirien, est l’un des entrepreneurs qui veut changer la donne. Spécialiste du chocolat personnalisé au design africain, mêlant saveurs et sculpture. Son concept est de fabriqué du chocolat artisanal fait à base de fève de cacao de la Côte-d’Ivoire. Il forme également des femmes dans les villages, le tout en implantant des petits chocolatiers dans les villages.

Artisan et créateur de gourmandise, Axel habille le chocolat dans du pagne africain pour que les africains se retrouvent dans le concept. Le chocolat minimum dans les tablettes de chocolat est autour de 70% allant jusqu’à 95%, affirmant qu’il n’y a pas de mélange chimique. Indiquant que le chocolat a des propriétés nutritives, l’artisan mise beaucoup plus sur le cacao en la combinant ensuite avec des vanilles et autres produits pour donner un résultat bon, et raffiné qui passe très bien sous la langue.

Avec plusieurs saveurs notamment : croustille de cacao, enrobé praline de chocolat noir et au lait, aubergine à a banane plantin, Axel fait des pièces artistiques en chocolat dont principalement les masques africains. Banquier de profession, Axel a démissionner pour faire carrière dans l’univers du chocolat, trouvant que l’Afrique est plein de ressources et d’opportunités qui ne sont pas exploitées. L’objectif de l’afropreneur est d’amener la population africaine à la transformation locale et surtout à la consommation locale.

Du décorticage à la transformation, l’entreprise d’Axel favorise la création d’emplois en créant de la valeur ajoutée. Chocolat au gingembre, maïs, coco, riz soufflée, banane plantain, baobab, piment, Axel marie fruit, légume et céréales pour donner un résultat succulent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here