Colisdays, la plateforme d’envoi de colis entre particuliers en Afrique et dans le monde

0
1748


Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Mactar Sylla, je suis le Cofondateur de la plateforme Colisdays.com et également Champion du Monde de Scrabble Francophone en 2007 et 2016.

Parlez-nous un peu de Colisdays, qu’est-ce que c’est ?

Colisdays est une plateforme communautaire gratuite qui met en relation des expéditeurs avec des voyageurs profitant d’un déplacement déjà prévu pour transporter des colis ou documents.

D’où vous est venue l’idée ?

En tant que membres fondateurs ayant vécu en France et originaires du Sénégal, nous ressentions à plusieurs reprises le besoin d’envoyer en urgence des biens en Afrique. Seulement, nous étions constamment confrontés aux limites des services postaux classiques car d’abord les prix pratiqués pour des envois en Afrique étaient excessivement chers et ensuite les délais de livraison ne sont pas toujours raisonnables.

Ces deux raisons ont d’ailleurs contribué au développement de plusieurs alternatives aux services postaux classiques notamment celle des « GP », nom issu des initiales de « gratuité partielle », un service rendu par des factrices clandestines sénégalaises qui profitent de conditions avantageuses de voyage pour vendre leurs kilos en trop en transportant des colis.

Fort de ce constat, nous avons décidé de réunir au sein d’une plateforme des voyageurs souhaitant monnayer leurs services et des expéditeurs souhaitant expressément envoyer un colis.

Comment ça fonctionne ?

Colisdays est très simple d’utilisation !Il permet à chaque particulier en fonction de son budget et son besoin de trouver expressément un voyageur susceptible de lui transporter son colis d’un point A à un point B. Il s’agit pour les voyageurs de monétiser un espace inoccupé (coffre de voiture, kilos de bagages en avion…) et de le mettre à profit auprès d’utilisateurs souhaitant envoyer un colis ou documents à moindre coût et sur un délai de temps raisonnable. Colisdays.com se positionne en tiers de confiance et facilite tous les échanges entre le voyageur et l’expéditeur : tous les colis acheminés via notre plateforme sont assurés par ALLIANZ en cas de dégradation, perte ou vol

L’identité de chaque membre inscrit sur colisdays.com est systématiquement vérifiée car cela permet de renforcer la confiance dans la communauté. Les profils non vérifiés ne peuvent pas échanger avec les autres membres.

Quand l’expéditeur et le transporteur se mettent d’accord sur les conditions d’envoi du colis, l’expéditeur paie sa réservation depuis notre site soit par Mobile Money (disponible sur 36 pays africains) ou par Carte Bleue. Dès que le colis est livré, le voyageur recevra sa commission.

Comment êtes-vous organisés Chez Colisdays ?

Fondé par 3 cofondateurs ayant vécu et travaillé en France pour le compte de grands Groupes spécialisés dans les nouvelles technologies, Colisdays souhaite tirer profit du flux régulier et soutenu de voyageurs entre l’Afrique et le reste du monde. Les rôles des 3 jeunes entrepreneurs sénégalais ont été déterminés en fonction de leurs compétences et expériences capitalisées au cours de leur parcours professionnel dans le domaine du digital.Ainsi, l’équipe est composée d’un Directeur Technique en charge d’optimiser l’interface graphique, implémenter de nouvelles fonctionnalités et s’assurer de la maintenance du site ;un Directeur Communication et Partenariatsqui s’occupe de promouvoir la marque Colisdays et des relations Presse et enfin un Directeur Produit qui fait également office de Directeur Général.

Nos diverses compétences allant de l’ingénierie informatique à la conception de produits nous ont permis de bâtir une plateforme fonctionnelle en mesure de répondre à une problématique récurrente de la Diaspora Africaine, c’est-à-dire celle d’avoir la possibilité d’expédier des colis en Afrique à des tarifs abordables.

Pourquoi un investissement dans ce domaine ?

Les spécialistes de l’économie de partage prétendent qu’après le transport et le logement, la logistique sera le prochain secteur touché par « l’Ubérisation », c’est-à-dire un service rendu par un particulier pour un particulier, un modèle basé sur l’échange et facilité par les moyens de la technologie et de l’information. Nous croyons fortement à l’essor de l’économie de partage en Afrique, un concept qui creuse son sillon en Afrique et qui se manifeste D’ailleurs par l’éclosion de sites d’annonces en tout genre, partage de bons plans, livraison géolocalisée de particulier à particulier…

Cet engouement autour du collaboratif constitue une véritable alternative aux services classiques rendus par des acteurs traditionnels, car cela permet surtoutaux utilisateurs de faire des économies sur des services qu’ils auraient dû payer à des tarifs prohibitifs.          

Les Africains généralement soucieux de leur budget, notre étude de marché réalisé en France auprès de la Diaspora Africaine a corroboré que le concept de « poste collaborative » ou « crowdshipping » pouvait permettre à cette cible de faire des économies et surtout de ne plus s’inquiéter des retards de livraison, comme c’est le cas habituellement avec certains leaders historiques d’expédition de colis.

Quand on sait que plus de 70% des immigrés africains déclarent envoyer leurs colis urgents via des particuliers et que les arrivés de touristes internationaux en Afrique ont augmenté de 6% en 2018, Colisdays a devant elle un vaste marché à conquérir et se donne le temps de la reconnaissance du marché.

Comment est la concurrence ?

Que ce soit de point relais à point relais, ou de particuliers à particuliers, les sites de mise en relation entre voyageurs et expéditeurs émergent un peu partout sur la toile.

L’avènement d’Internet a ainsi permis le rapide développement de startups dans la mise en relation pour tous les besoins, mais a surtout rendu accessible un certain nombre de services en réduisant les coûts et en facilitant leur accessibilité pour tous.

Il existe aujourd’hui déjà des start-up qui se sont positionnées dans le « crowdshipping » en Afrique car cela correspond à un véritable besoin et toutes ont fait le même constat : jusqu’à présent, pour envoyer un colis à l’étranger, le choix était limité.

Cessites souffrent encore d’un manque de reconnaissance du fait de la concurrence avec des leaders historiques qui sont littéralement en train de changer leur business model pour mieux s’adapter aux réalités du nouveau modèle économique.

D’où tirez-vous vos bénéfices ?

Colisdays se rémunère via des frais de service et de mise en relation. Colisdays prélèvera ainsi des frais en fonction des dimensions du colis. L’assurance en cas de perte ou de vol est incluse pour toutes les transactions. Ces frais de gestion servent surtout à faire vivre le site et à offrir un bon service aux membres de la communauté

Niveau sécurité, est-ce que le client n’a rien à craindre ?

Colisdays.com se positionne en tiers de confiance et facilite tous les échanges entre le voyageur et l’expéditeur : tous les colis acheminés via notre plateforme sont assurés par ALLIANZ en cas de dégradation, perte ou vol. L’identité de chaque membre inscrit sur colisdays.com est systématiquement vérifiée car cela permet de renforcer la confiance dans la communauté. Les profils non vérifiés ne peuvent pas échanger avec les autres utilisateurs.  

Nous nous assurons que les utilisateurs respectent notre charte de bonne conduite et qu’ils promeuvent des valeurs de solidarité envers la communauté.  

Tout voyageur ou expéditeur suspecté de mauvaises pratiques ne pourra par conséquent plus utiliser nos services. D’ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité à travers la fonctionnalité « signalement de profil » de dénoncer les membres suspects.

Les clients (expéditeurs) peuvent aussi noter et évaluer les prestations des transporteurs. Ces avis permettront aux autres utilisateurs de trouver des voyageurs fiables et reconnus par la communauté.

Ces avis servent de références pour la communauté d’utilisateurs et assurent la crédibilité de notre plateforme. Dans les semaines à venir, nos équipes mettront en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour renforcer davantage le contrôle des membres.

Dans quelles villes se concentrent vos activités ?

Colisdays est une plateforme internationale qui propose aux utilisateurs peu importe le pays où ils se trouvent de pouvoir poster leurs annonces de voyages et de rentabiliser leur déplacement. En tant que sénégalais, nous avons voulu offrir la primeur aux internautes sénégalais qui sont friands de notre concept, d’ailleurs, ils sont 14.000 à aimer notre page Facebook depuis le lancement de Colisdays en mars dernier, ce qui témoigne tout l’engouement autour de notre activité.

Aujourd’hui, 2/3 de notre trafic proviennent de la France, du Sénégal et des Etats-Unis mais nous comptons promouvoir l’activité très prochainement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Perspectives, évolution ?

Colisdays ambitionne de mettre en contact des particuliers dans le monde entier et notamment développer l’axe Afrique/Europe/Amérique du Nord et étendre le concept vers du « crowdshopping » c’est-à-dire une plateforme collaborative qui mettra en relation voyageurs réguliers et passionnés de tendances souhaitant acheter des produits exclusifs ou moins chers partout dans le monde.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez nous écrire sur contact@colisdays.com ou nous appeler au (+221) 77 747 57 65

ANNEXES :

Qui sommes-nous : https://colisdays.com/qui-nous-sommes

Page Facebook : https://www.facebook.com/colisdays/

Page Twitter :https://twitter.com/colisdays2017

Page Instagram : https://www.instagram.com/colisdays/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here