Comment Aliko Dangote s’est rendu compte qu’il était vraiment très riche

0
1467

On ne le présentera plus car tout le monde connaît l’homme le plus riche d’Afrique, le nigérian Aliko Dangote. Durant le forum de la fondation «  Mo Ibrahim » qui s’est tenu ce 6 avril à Abidjan, la capitale ivoirienne, le milliardaire nigérian a partagé une histoire qui en a fait rire plus d’un. À fin de prendre conscience de l’étendue de sa fortune, Aliko Dangote s’est permis un retrait de 10 millions de dollars.

Dans le monde du business, Aliko Dangote est une référence notamment pour son parcours extrêmement inspirant. Les hommes les plus puissants de ce monde cherchent tous à le rencontrer du prince Charles jusqu’à Bill Gâte. Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron en 2016, Nicolas Dufourcq, l’homme à la tête de la BPI (Banque Publique d’Investissement) lui avait même demandé l’autorisation de prendre un selfie avec lui.

Avec une fortune estimée à plus 25 milliards de dollars, il trône à la tête des hommes les plus puissant d’Afrique et est classé à la 25e placé dans le classement des hommes plus riches du monde selon le classement Forbes. Fondateur du Dangote Group, une entreprise qui s’affirme dans le ciment , l’agroalimentaire, la logistique et l’immobilier, Aliko s’est construit un véritable empire en 30 ans. L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Avec son projet d’ouverture d’une mega-raffinerie en 2020 à Lekki, Dangote Group est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires de 28 milliard de dollars et prévoit d’investir hors du continent africain.

« Maintenant, je sais que j’ai de l’argent »

Ce samedi 6 avril, lors de la 12ème édition du forum de la Fondation Mo Ibrahim à Abidjan, Aliko Dangote a raconté comment il a pris conscience de sa richesse.

« Un jour, j’ai fait un chèque de 10 millions de dollars à ma banque, je les ai pris et les ai mis dans le coffre de ma voiture », raconte le milliardaire. Il n’a pas touché un seul billet de cette somme. Il s’est contenté de les disposer dans sa chambre à coucher pour regarder ce pactole en prononçant ces mots: « Maintenant, je sais que j’ai de l’argent ».

Dès le lendemain, il a rapporté cet argent à la banque.

Cette histoire a émerveillée toute la salle. Cependant l’objectif n’était pas de leur fait rire en racontant cette anecdote. Le thème du forum pour cette année était la migration et la jeunesse africaine, le milliardaire nigérian tenait à montrer à travers cette histoire que la jeunesse africaine devrait prendre conscience de l’importance de prendre son destin en main. Il a ensuite conseillé les starts-up africaines à ne pas trop s’enflammer avec les premiers succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here