Covid19 au Bénin : en réponse à la fermeture des écoles, une start-up livre des cours en DVD à domicile

0
865

Au Bénin, où 64 cas de contamination au Covid-19 dont un décès ont été enregistrés, les écoles sont fermées depuis le 27 mars à cause du Covid-19. Or, les examens de fin d’année ont été maintenus par le gouvernement et devraient se tenir au mois de juillet. Pour permettre aux élèves de réviser depuis la maison, Swiitch Design, une start-up propose en ligne des cours vidéo pour les classes de troisième et de terminale.

Dans des vidéos d’une vingtaine de minutes en moyenne, des professeurs de mathématiques, de français ou d’anglais font cours. Les vidéos sont postées en ligne sur Youtube et sont distribuées gratuitement en DVD pour les élèves qui n’ont pas accès à Internet. L’initiative a été nommée Class19. C’est une idée de Roland Houngbadji, associé gérant de Swiitch Design, une agence qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Il explique à la rédaction des Observateurs de France 24 son idée :

J’ai toujours eu une sensibilité pour la formation et l’éducation. Et quand la fermeture des écoles a été décidée du fait du Covid-19, je me suis interrogé sur ce que les élèves feraient de leur temps libre. Ils seront livrés à eux-mêmes alors que les examens ont été maintenus.

Habituellement, à cette période, c’est la révision des cours. Et les établissements organisent des travaux dirigés pour permettre aux étudiants d’être au point.

En concertation avec des professeurs, nous avons choisi des matières et des thématiques que les élèves ont du mal à assimiler et qui reviennent le plus souvent à l’examen.

Pour la classe de troisième, nous avons réalisé, dans nos locaux avec les enseignants, 21 cours répartis en cinq matières dont le français, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Pour la terminale, c’était un peu plus compliqué à cause du nombre de séries. Nos moyens sont limités. Notre parti pris a été de choisir de faire des cours pour la terminale G2 (gestion commerciale) et la terminale D (scientifique) qui comptent habituellement le plus d’élèves. Nous avons pu réaliser 18 cours pour ces deux classes. Soit au total 39 cours sur l’objectif de 50 cours que nous nous sommes fixés au départ.

Les cours sont ensuite distribués gratuitement sur DVD dans les maisons à Cotonou. C’est le support le moins cher et le plus accessible pour les familles. Parce qu’une bonne partie de la populations n’a pas accès à Internet. Ces DVD permettront aux élèves de revoir autant de fois qu’ils le souhaitent les explications du professeur.

2800 DVD ont été déjà distribués. Mais l’objectif est d’atteindre 10 000 DVD grâce aux dons.

A partir du 11 mai, les mesures restrictives mises en place pour éviter la propagation du coronavirus doivent être progressivement levées et les établissements scolaires ouvriront à nouveau leurs portes. Pour Roland Houngbadji, les contenus vidéos réalisés viendront en complément aux enseignements dispensés en classe.

Article écrit par Hermann Boko 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here