Deux infirmières lancent « Santé Mobile » le premier service de soins médicaux à domicile au Mali

0
17478


Oumou Camara 32 ans et Fatoumata Sall 29 ans sont deux infirmières de formation. La première est née à Paris et la seconde à Strasbourg, elles ont fondé au Mali, leur pays d’origine, Santé Mobile, un service de soins à domicile implanté sur la capitale malienne, Bamako. Le concept a vu le jour en mai dernier et est déjà présent dans les six districts de Bamako. Santé Mobile est un service de soins médicaux qui couvre l’intégralité des besoins de santé des populations locales, où et quand elles le souhaitent. Ce projet innovant propose une multitude de services allant des soins d’hygiène, de confort (toilette, pédiluve…) aux soins infirmiers techniques (glycémie, perfusion…) jusque-là consultation de médecine générale, de spécialiste, kinésithérapie, sage-femme etc. Il s’agit ici d’une première au Mali. 

Un véritable réseau de professionnels de santé, résolu à l’idée de recentrer le patient au cœur des soins, en lui fournissant la meilleure prise en charge possible à moindre coût, tout en lui permettant de rester dans son confort habituel. Lancer ce projet dans leur pays d’origine est un rêve devenu réalité pour les deux femmes. Elles ont passé toutes leurs grandes vacances au Mali. Elles éprouvaient à chaque séjour le besoin d’y rester mais aussi et surtout de participer au développement de ce pays. 

« Nous avions toutes les deux à cœur de contribuer au développement économique et social du pays. Et plus particulièrement dans le domaine sanitaire, étant issues toutes les deux du secteur médical. Ayant aussi vécu chacune des expériences personnelles particulières. Tout naturellement nous nous sommes associées pour monter ce projet et en faire aujourd’hui la première entreprise de Soins à domicile au Mali. » explique Oumou Camara lors d’une entrevue avec Afropreneuriat. 

Au début de l’aventure, les deux infirmières ont monté ce projet avec leurs propres fonds. C’est ensuite qu’elles ont pu bénéficier d’un prêt bancaire pour pérenniser le service. 

« D’abord nous avons commencé avec nos fonds propres, complétés d’un prêt bancaire, que nous avons obtenu auprès de la Banque Atlantique après avoir été les lauréates 2019 d’un concours organisé pour les personnes de la Diaspora souhaitant retourner s’installer dans leur pays avec un projet entrepreneurial. » a déclaré Fatoumata Sall. 

Depuis la conception du projet Oumou et Fatoumata voient Santé Mobile comme une entreprise dont l’objectif principal consiste à compléter la politique de restructuration et de redynamisation du système de santé malien. En y apportant leur contribution par la mutualisation des compétences. 

« SANTÉ MOBILE » UN CONCEPT QUI INTÈGRE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES 

En plus d’être un nouveau concept pour les maliens, Santé Mobile s’illustre merveilleusement par son caractère innovant. Le service intègre les nouvelles technologies. Il s’agit ici d’une plateforme permettant la prise de rendez-vous en ligne. Une application mobile dotée d’un système de géolocalisation est mise à la disposition du patient, afin d’avoir accès facilement à sa position.

Plusieurs moyens de paiement sont aussi à la disposition du patient, dont, bien sûr Orange Money au Mali, mais aussi de France. En effet, grâce à cette application de transfert d’argent, le paiement des soins peut venir de France.

Découvrez ici comment utiliser le service Orange Money en France

L’EFFICACITÉ AU CŒUR DES ACTIONS DE « SANTÉ MOBILE » 

Effectivement, l’organisation en réseau et la mutualisation des compétences permettent à l’entreprise de répondre à la demande et d’être extrêmement efficace. L’idée ici est de permettre à chaque patient de bénéficier de soins médicaux appropriés à domicile avec un personnel qualifié et tout le professionnalisme que cela implique. 

« On se devait en tant qu’entreprise citoyenne de donner accès à notre offre de soins à tous ceux qui en ont besoin. Voilà pourquoi nos solutions ont été mises en place. Il n’existe pas de service à domicile au Mali. Seules les structures comme les centres de santé, les cliniques, et les hôpitaux existent. Pouvoir faire ses soins chez soi, est donc une révolution. Il y a un employé par district, soit 6 pour le moment. À cela s’ajoute nos médecins collaborateurs, spécialistes, sage femmes, kinés que nous mandatons. » explique Oumou. 

L’équipe est en pleine construction et s’est assignée pour mission de former aussi des jeunes infirmiers comme l’explique Fatoumata : 

« Nous faisons aussi de la formation en soins infirmiers, pour les étudiants de 3ème année. Qui débouchera pour certains sur un contrat de professionnalisation »

S’IMPLANTER PARTOUT EN AFRIQUE 

Oumou et Fatoumata ne comptent pas s’arrêter là. Elles veulent que ce service puisse répondre aux besoins de nombreuses populations et cela bien au-delà des frontières maliennes. Elles ambitionnent dans les cinq prochaines années de s’implanter dans la sous-région en commençant par Abidjan, la capitale ivoirienne en 2020. Dans un futur proche, elles veulent toucher d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, du centre, du Sud, du Nord et de l’Est pour que chaque africain puisse en bénéficier là où il se trouve. Leur rêve est de faire de Santé Mobile la référence des soins à domicile partout en Afrique.

COMMENT JOINDRE « SANTÉ MOBILE »

Le site : www.santemobile-mali.com en cours de finalisation

L’application mobile : Santé Mobile en cours de finalisation

Tél : depuis Bamako 00223 96 96 96 17 et depuis la France 0033 7 81 45 43 29

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here