Elimane Kane lance «Dakar Trafic» l’application pour éviter les embouteillages

0
487

À Dakar, un passager perd en moyenne 20 heures chaque semaine dans les transports en communs. Et ceux à cause des embouteillages, qui occasionnent des retards. Pour y remédier,  Elimane Kane propose une application  « Dakar Trafic » pour les éviter.

Créé par Elimane Kane entrepreneur sénégalais, Dakar Trafic est une application mobile qui donne des informations sur le trafic routier dans la région de Dakar. Il utilise la localisation GPS et envoie des notifications en temps réel aux utilisateurs. L’idée est d’arriver à contourner les embouteillages. C’est une application communautaire, collaborative. Alors le principe est simple. Quand une personne passe par un chemin il donne des informations sur l’état de la circulation à cet endroit. Donc l’application nécessite la collaboration de ses utilisateurs pour que chacun puisse tirer profit.  C’est la personne qui clic sur un bouton pour dire qu’il participe. De cet fait l’application calcul les donnés à partir de l’itinéraire de la personne.

« On a des algorithmes qui nous permettent de calculer en fonction de la vitesse, de la distance etc. Et de donner avec une très bonne précision l’État de la circulation à un instant T. L’application n’utilise pas les données d’une personne sans son consentement. C’est la personne qui accepte de participer, d’où le fait que c’est un processus participatif », indique le créateur de l’application.

Dakar Trafic utilise les notifications en temps réel.  « On donne l’État du trafic avec des codes couleurs. Assez simple, assez basic, il y’a pas de texte. Vert cela veut dire que c’est fluide. Jaune: moins fluide, Orange: un peu serré et Rouge: embouteillages », continue l’afropreneur.

L’application est à ce jour capable de donner la durée des embouteillages. « Si vous ouvrez l’application et voyez des tronçons qui sont rouges, vous pouvez zoomer dans ces zones là à partir de trois niveau de zoom vous avez la durée qui est indiqué. Si vous n’avez pas de durer cela veut dire que vous allez faire moins d’une minute sur ce tronçon », dit-il. Il y’a aussi des notifications qui avertissent en cas de travaux, d’accidents…

Pour le signalement des accidents et travaux, c’est l’utilisateur qui s’il le souhaite entre l’information, et il lui sera demander s’il souhaite ajouter des photos. La plateforme se veut être fiable et crédible.

Légère et simple d’utilisation, l’application ne consomme pas trop la batterie. La plateforme est téléchargeable sur Play store et la version IOS est en cours. Elle s’améliore de plus en plus et surtout par rapport aux remarques des utilisateurs. Elle est axée sur 80% des grands axes, une fois l’utilisateur en dehors des axes de la plateforme, ses données n’apparaissent plus. Et ceux, pour aussi, respecter leurs vies privées. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here