En moins de 7 ans, Josiane Kouedi s’est construite un empire avec ses 3 entreprises

0
4161


Josiane Darlyse Njoh Elong Epse Kouedi est une jeune entrepreneur camerounaise, maman de cinq enfants, elle est diplômée de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala. L’entrepreneuriat pour elle va bien au delà du simple fait de répondre à des besoins et de générer des profits, c’est pour elle une aspiration, quelque chose qu’elle vit au plus profond d’elle. Déjà à l’université, elle a fondé le « Ocean’s Six » qui est une structure d’événementielle qui avait pour mission de promouvoir la culture en milieu estudiantin.

À cette époque, avec 5 de ses partenaires et amis elle a pu marquer ce qu’on pourrait appeler le début de sa fibre entrepreneuriale. L’aventure continue pour Josiane après ses études, elle a gagné en expérience en travaillant durant 5 bonnes années en tant que Treasury Accountant & payroll administrator dans une multinationale allemande qui possède une filiale au Cameroun.

Une expérience enrichissante qui lui aura permis de mieux affiner ses aptitudes quant à la réalisation de ses projets futurs. Son sens de la création et de l’innovation elle le tient sans aucun doute de ses parents, de sa mère pour qui elle doit toute sa créativité et son père, cet esprit financier du fait qu’il soit un ex banquier.

En 2013, elle crée JOFUTURELIFE qui est une ligne de vêtements en tous genres ainsi que des accessoires en pagne mais ce n’est pas tout, l’entreprise propose aussi des services de décoration et d’aménagement intérieur. Pour couronner le tout, JOFUTURELIFE met aussi à disposition des tableaux confectionnés à la main par la fondatrice elle même ainsi que des matériaux africains. D’ailleurs, une nouvelle collection est prévue en juillet 2020.

En 2016, elle lance ÉNIGMA INC., statuée juridiquement en tant que SARL qui est une agence de publicité et design qui propose des solutions de communication visuelle par retranscription graphique.

SECTEUR AGRO-PASTORAL


S’il y a bien une chose qui passionne l’entrepreneur camerounaise au plus au point c’est le secteur agro-pastoral. Inspirée par des concepts comme 237MARKET et CRIFAT, deux entités basées au Cameroun qui proposent des services d’approvisionnement en ligne dans le secteur agro-pastoral.

Josiane a mis et assure le suivi d’une petite unité d’élevage des sillures de poissons en bac hors-sol dans son domicile. Elle prévoit d’en assurer la commercialisation en fin janvier 2020, elle a mit aussi sur pied une champignonnière et le résultat est très satisfaisant, elle les commercialise depuis quelques jours déjà et les récoltes se font progressivement.

PERSPECTIVES D’UNE ENTREPRENEUR SOUCIEUSE DE L’ESSOR ÉCONOMIQUE DE SON PAYS

Pour Josiane, entreprendre depuis sept années déjà, lui permet de lui rappeler l’importance pour un citoyen, de s’impliquer activement dans tout ce qui pourrait permettre à son pays d’aller de l’avant. Elle ne compte pas s’arrêter là, elle compte se former d’avantage et se lancer dans d’autres secteurs d’activités dans le souci de se rendre utile à sa société en apportant sa pierre à l’édifice des horizons économiques que veut atteindre chaque pays en Afrique.

Elle est acharnée mais aussi extrêmement passionnée. Lors de notre entretien avec elle, en plus d’avoir bien voulu partager son parcours saisissant, elle a insisté pour rappeler l’importance pour chaque africain d’oser s’investir dans leur passion.

«  Ne laisser jamais personne dévaloriser vos efforts, peu importe le secteur d’activité, il n’y a pas de sous métiers, il y a juste de sautes remarques, j’en ai pas mal reçu. Vous avez le mérite d’avoir essayé et savez mieux que personne ce par quoi vous êtes passé. L’échec est un enseignement sur comment mieux faire en réessayant » Explique-t-elle.

Elle partage aussi l’idée selon laquelle le développement de l’Afrique est intrinsèquement lié à l’implication des femmes africaines, selon elle, les femmes sont le moteur même du développement africain et cela passe par une unité et une cohésion des femmes africaines.

« Mes sœurs africaines je sais qu’on encaisse et qu’on supporte beaucoup, on sait transformer nos difficultés en opportunités malgré nos blessures. Nous sommes le socle de la famille donc doublement chargées émotionnellement et physiquement. Développons la culture de l’anticipation, du dynamisme et de la transmission des valeurs ancestrales. Nous devons être solidaires et créer un réseau de femmes entrepreneurs pour l’émergence d’une Afrique plus forte afin de restaurer notre dignité et d’imposer le respect aux yeux du reste du monde. » ajoute-t-elle.

Elle s’est aussi exprimée sur le rôle essentiel que son mari a eut sur tout son parcours en tant qu’entrepreneur :

« je remercie principalement mon époux qui est d’un support inconditionnel et qui a compris que mon épanouissement est fonction de l’adrenaline que me procure toutes ces réalisations.»

Josiane est en pleine rédaction d’un livre qui va s’intituler « Comment gerer au mieux sa famille Recomposée ». Il devrait être disponible en decembre 2020.

Josiane est joignable à travers les coordonnées suivantes :

Whatsapp : +237651920096

Adresse mail : Enigmacontacts@gmail.com

Adresse mail : Jofuturelifevent@yahoo.com

Facebook : Facebook.com/Jofuturelife

Facebook : Facebook.com/enigma.int.co

Site web en réfection

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here