Entretien avec Khady Cissé Diop, l’entrepreneur qui abreuve le Sénégal de son O’Royal

0
4055


Khady Cisse Diop est une entrepreneur sénégalaise vivant a Dakar, directrice générale de Win Industries qui produit de commercialise la marque d’eau Oroyal depuis 3 ans. Win Industries une entreprise qui se spécialisait  dans la boisson gazeuse avant de se lancer dans l’eau.

Apres 12 ans comme cadre dans des multinationales spécialisées  dans les Telecoms (Tigo et Ericsson), elle crée une entreprise de distribution de produits telecoms pour le 2nd opérateur du Senegal, Baraka. Distributeur exclusif de Tigo dans toute la banlieue Dakaroise pendant 2 ans avec des performances avérées, Tigo lui demande alors de les rejoindre à nouveau comme Directrice des ventes et de la Distribution. Cela durera moins d’un an avant qu’on ne lui confie l’aventure exaltante du lancement de Oroyal et du redressement de la société Win Industries, spécialisées jusque la dans la boisson gazeuse. 

Il s’agissait d’utiliser ses compétences et son experience dans la distribution, pour relancer la société  avec un nouveau produit, Oroyal 33cl.

Une opportunité qu’elle a tout de suite accepté car ce projet lui tenait particulièrement a coeur vu son impact social dans la vie quotidienne des Sénégalais, et faire de la distribution, elle adore ça !

Nous nous sommes approché d’elle afin dans savoir plus sur cette aventure désaltérante. Nous lui avons posé une série de question qu’elle a eut un plaisir à répondre. 

Alors Khady, O’Royal qu’est ce que c’est ? 

Une eau de source, puisée  au coeur de la nature à Pout (60km de Dakar) au sein de la ferme Emaap, domaine fermé qui couvre 300 ha.

Qu’est ce qui a conduit à lancer O’Royal ?

Les promoteurs de l’entreprise ont voulu relancer l’activité mais avec un produit innovant et grand public

Pensiez-vous un jour vous lancer dans ce secteur d’activité ? 

Pas du tout car ayant toujours travaillé dans le domaine des telecoms

Quelle est la philosophie de O’Royal ?

Rendre accessible une eau de qualité  au plus grand nombre

Comment O’Royal survit dans un marché dominé par une forte concurrence ?

Notre credo c’est l’innovation et la proximité  avec nos clients

Quelle est la principale cible de O’Royal ?

En general le grand public car l’eau demeure un besoin universel et l’eau en bouteille est maintenant consommée par toutes les couches sociales. Mais nos bouteilles ont un usage particulier selon le format: 

33Cl: les événements  familiaux, religieux,

1,25L et 10L: La consommation quotidienne dans les ménages, les bureaux

33cl personnalisés : Les entreprises comme support de communication et ménages pour marquer les événements  qui comptent pour eux

Qu’est-ce qui différencie O’Royal des autres marques ?

La pureté, la clarté  et la légèreté  de notre eau de source qui en fait sa qualité. Le prix est accessible.Nous avons été les premiers à lancer une bouteille d’eau à 100F et nous sommes leader dans ce segment au SENEGAL. Nous pouvons nous réjouir d’avoir fait considérablement reculer la consommation d’eau en sachet.

De combien de bouteille est composée la marque ?

Notre gamme est composée  de 3 formats ( 33cl, 125cl et 10l) cependant nous sommes entrain d’élargir notre gamme

Comment les clients accèdent-ils à votre entreprise en gros quelle est votre stratégie marketing ?

Une grande partie du marketing se trouve dans le prix attractif de nos produits. Par ailleurs nous privilégions  la communication digitale et le sponsoring d’événements  ayant un impact social.

Qu’est ce qui est le plus dur quand on lance une entreprise comme O’Royal  ?

Quand on relance une entreprise, le plus dur c’est de remobiliser les équipes  vers un nouveau but, une nouvelle vision tout en gardant un oeil sur la rentabilité . 

Comment voyez vous O’Royal dans 5 ou 10 ans ?

Une part de marché  et une présence  significative dans tout le pays et dans la sous region

Quelle définition avez-vous de l’entrepreneuriat ?

Oser, suivre ses rêves  jusqu’au bout car personne ne le fera à votre place

Ou peut-on trouver les bouteilles O’Royal ?

Nos produits sont disponibles dans le réseau  de distribution traditionnel (grossistes des marchés ) et dans le réseau  moderne de supermarchés. 

Site web: www.oroyal.sn

Facebook : https://www.facebook.com/Royalbywinsenegal/


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here