Fiatope, la plateforme de financement participatif des entrepreneurs africains

0
2460


L’entrepreneur et l’entreprise

Eric Ntonfo réside en France où il est professionnel des télécommunications et du digital. Tenu par le désir d’entreprendre, depuis Paris, il monte sa structure afin de soutenir indéfectiblement tous ces entrepreneurs qui sont en manque de financement pour développer leur activité. Il décide en 2015 de mettre sur pieds Fiatope, une plateforme de financement participatif par le don, pour les projets qui s’implémentent sur le continent.

Le contexte

Ils sont nombreux les entrepreneurs qui ont de bonnes idées, de bons projets, de bons modèles économiques et pour certains, ils font déjà leurs preuves. Mais nombreux se heurtent au manque de financement. Que faire ?

FIATOPE une alternative aux formes de financement classiques

Que faire quand on a besoin de financement ? Recourir à un prêt bancaire ? Passer par des concours de start-ups? Demander des subventions aux grandes institutions ? Oui ! Et si malgré cela on n’obtient toujours pas le financement nécessaire au développement du projet. Pourquoi ne pas procéder à une campagne de financement participatif ?

En quoi consiste cette solution ?

Le crowdfunding est une solution qui met en commun des contributions de plusieurs personnes, pour obtenir le capital nécessaire pour implémenter son projet ou le développer. Cette levée de fonds se fait sur une plateforme en ligne: Fiatope. Elle est préparée en amont par Fiatope et l’équipe qui porte le projet. Pour le moment, Fiatope fait essentiellement dans le crowdfunding par don en prenant bien sûr l’engagement que le projet soit réalisé de façon à ce que les donneurs soient des investisseurs en impact social.

La plus-value de FIATOPE

Pour s’assurer que les contributeurs participent à un projet qui en vaut la peine, les projets sont sélectionnés en amont sur la base des critères suivants :

Le caractère innovant

L’impact social

L’empreinte digitale

Pour optimiser la campagne, Fiatope accompagne le porteur de projet dans la préparation de celle-ci. Pour s’assurer que les fonds collectés seront utilisés à bon escient, une cellule de contrôle de projets assure le suivi des projets financés.

Fiatope aujourd’hui c’est plus de 110 projets soumis à une levée de fonds, 20 qui ont été financés et plus de 100000€ collectés. Fiatope a pu financer plusieurs startups dans plusieurs pays : Burkina Faso, Benin, Cameroun, Guinée Conakry, Niger, Togo et le Congo.

Facebook : https://www.facebook.com/Fiatope/ 

Twitter : https://twitter.com/Fiatope_

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/fiatopeafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here