Gold Essence Cosmetics, l’une des marques de produits cosmétiques les plus efficaces en Afrique

0
1795

Laure Barry, directrice générale de Gold Essence Cosmetics, est ingénieure en génie chimique et biologie appliquée option génie chimique. Après l’obtention de son DUT a l’IUT d’Aix Marseille III, elle rentre à Dakar en 2003 où elle commence à explorer la fabrication de ses propres produits cosmétiques dans sa chambre car elle avait à cœur de créer des produits naturels sans grands allergènes comme les parabènes, les phthalates, etc.

Elle commence donc à fabriquer des savons pour sa propre consommation et celle de sa famille. Très rapidement, ses cousines remarquent une amélioration de leur peau et recommandent ses produits à leurs amies qui ont constaté les mêmes effets sur elles. En 2006, elle décide alors de poursuivre ses études en ingénierie à l’Ecole Polytechnique de Dakar où elle est diplômée en 2009.

Lors de sa soutenance de mémoire, elle choisit et présente au jury un sujet très peu exploré : « la valorisation de la flore africaine en cosmétique par la fabrication de savons ». Sa motivation est venue d’un déclic lors de son expérience en tant que stagiaire dans une entreprise de cosmétiques à Dakar quelques mois avant le début de son cursus ingénieur.

Elle a été très surprise de constater que la société en question avait besoin d’importer des ingrédients en provenance d’Europe dont la matière première de base existe en Afrique. En d’autres mots, les matières premières sont prises en Afrique, transformées en Europe puis revendues en Afrique et sur le marché international.

Cette expérience a vraiment été une révélation concernant le grand besoin auquel fait face les entreprises de cosmétiques africaines en ce qui concerne la disponibilité des matières premières. Ainsi, elle base son sujet de mémoire sur la fabrication de savons naturels à base d’huiles végétales des terres africaines et fabrique même à l’époque de l’huile essentielle de menthe et un extrait à base d’hibiscus (bissap) pour améliorer les propriétés du produit fini.

De là née une forte passion pour la valorisation des produits issus de la flore africaine en général et sénégalaise en particulier, spécialement les huiles végétales et essentielles.

Très vite, au Sénégal, de plus en plus de femmes s’approchent de Laure pour qu’elle leur fasse des produits de beauté. C’est ainsi qu’une amie de sa sœur voyant son talent, l’encourage à formaliser son activité par la création d’une structure. Elle décide alors de créer sa marque « Gold Essence Cosmetics » pour des produits aussi purs que l’OR et issus de l’Essence même de la flore africaine.

De retour des Etats-Unis en 2017, elle relance Gold Essence Cosmetics en fin d’année et le public adhère très vite a la large gamme de produits pour le visage, les cheveux et le corps qu’elle propose pour les femmes, les bébés et bientôt, également les hommes.

Gold Essence Cosmetics a su se démarquer de la concurrence de par l’originalité et la diversité de ses produits. Ils offrent entre autres :

– plus d’une vingtaine d’huiles végétales 100% naturelles obtenues par première pression a froid telles que les huiles de corossol, de goyave, d’hibiscus, de loofah, de pépins de pamplemousse et de citron, de dattier du désert, de pommier du Cayor, de baobab, de marula, de moringa, de maracuja, y compris l’huile de ricin verte fabriquée au Sénégal et comparable a la Jamaican Black Castor Oil;

– une gamme anti-âge a base d’extraits d’or et de diamant pour les peaux matures contenant certaines des huiles rares précitées;

– cinq gammes de produits capillaires pour satisfaire tous les besoins de ses client(e)s: African Roots pour la croissance capillaire, Klorofyl pour l’entretien des dreadlocks, Hibiscus & Pastèque pour les cheveux a faible porosité, Mango Mania pour les cheveux a forte porosité et YaaY aK Dom pour les mamans et leur bébés;

– Soucieuse de l’environnement, elle recycle les tourteaux issus de la fabrication d’huiles végétales en produits exfoliants pour le corps.

Gold Essence Cosmetics et la première, et la seule entreprise de fabrication de produits cosmétiques au Sénégal a offrir des produits a base d’extraits d’or et de diamant et des produits capillaires pour le soin des dreadlocks et des cheveux selon leur porosité.

Plusieurs personnes d’Afrique et de la diaspora la contacte pour se procurer les produits Gold Essence Cosmetics et dans un désir d’expansion, la compagnie cherche des représentants dans les autres pays.

Contacts:

Site web: www.goldessencecosmetics.com

Email: info@goldessencecosmetics.com

Telephone: +221 77 407 5616

Facebook: www.facebook.com/GoldEssenceCosmetics/

Instagram: www.instagram.com/goldessencecosmetics/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here