Helena Mendes lance Mawena, des produits cosmétiques qui relient les Mayas à l’Afrique

0
2412


Helena Mendes est une jeune entrepreneure française, originaire de la Guinée Bissau et du Sénégal. Spécialiste en relations internationales et sciences politiques, son travail très exigeant lui fait passer la plupart de son temps entre deux avions. Il lui arrive d’enchaîner plus de 80 heures de travail par semaine. Quand elle le peut, pour garder une vie sociale, elle voyage à la découverte de nouvelles cultures.

Sa vie a pris une autre tournure lorsqu’elle rend visite à sa sœur au Mexique. Elle y a rencontré des femmes de la communauté Maya qui l’ont profondément marquée. Ces femmes ont partagé avec elle des secret de beauté dont elle ignorait l’existence. Des secrets de beauté ancestraux, transmis de mère en fille depuis des générations. Apres ce séjour au Mexique, de retour en France, elle décide de créer sa propre marque de produits cosmétiques 100% naturels : Mawena.

Mawena signifie : « je suis telle que je suis » en Manjak, une langue utilisée en Afrique de l’Ouest. C’est une marque 100% naturels,bio, qui ne contient aucun produit chimique. Les produits de la marque sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des femmes africaines. Avec un respect de l’environnement, des producteurs et de la planète.

Elle travaille avec ces femmes Maya à travers une coopérative responsable qu’Helena a décidé d’établir au Mexique afin de s’assurer que la collecte des plantes se fasse dans le plus grand des respects de chacun. Ces femmes sont rémunérés à un prix supérieur à celui du marché dans un élan de justice, d’équité et de solidarité.

« Je découvre des rituels de beauté authentique qui font écho avec les secrets de beauté que ma grand-mère avait transmis à ma mère et que cette dernière m’avait, à son tour, transmis.» – Helena Mendes

Helena Mendes est avant tout une femme africaine, fille d’une naturopathe. Elle a bénéficié depuis sa tendre enfance des rituels de beauté d’Afrique. Elle ne pouvait se lancer dans ce secteur d’activité sans penser à lier fortement l’Afrique à ce fastueux projet. Après son implantation en Europe et en Amérique, Mawena est aussi disponible en Afrique , au Ghana, au Sénégal, au Congo et Côte d’Ivoire.

Dès le lancement de la marque, celle-ci obtient une notoriété retentissante. Plusieurs grands magazines en parlaient ( Voici, Grazia, l’Officiel, Elle, Glamour) mais aussi les médias traditionnels ( France 2, France 24).

Helena Mendes est aussi lauréate du programme HEC Mercure et a été récipiendaire du prix de l’Initiative solidaire 2019 du Cosmetic Executive Women pour son projet à fort impact social.

Mawena fait partie en 2020 de la liste des gagnants des prestigieux « Beauty Shortlist & Wellbeing awards ». Enfin,l’entrepreneur fait partie du programme d’accélération Sephora USA 2020 ce qui permettra,à ne pas en douter,à la marque d’atteindre un nouveau point de développement.

INSTAGRAM : https://instagram.com/mawenaparis?igshid=er0qo7qisjiu

FACEBOOK : https://www.facebook.com/mawena.paris/

WWW.MAWENA.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here