Héritier Bilaka, un artiste congolais d’une dimension artistique phénoménale

0
2634

Heritier Miekuntuala Bilaka, est un peintre et animateur 2D, né en 1984 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Diplômé en Art Visuel depuis 2007, il a travaillé comme animateur 2D dans une agence de publicité. En 2011 il a vendu son premier tableau à un collectionneur et peintre Australien Werner Horvath et à Nicola Dubreuil un collectionneur français en 2012.

Depuis plusieurs années il peint souvent sur commande. Des portraits et d’autres sujets uniques. Il a également participé dans divers expositions collectives en tant que membre du PineRidge Arts Council à Ajax Community Centre en 2017, et à l’Artusiasm Arts Gallery Toronto en 2018. Ainsi qu’une exposition solo à Ontario Power Generation à Pickering en 2018.

APPROCHE ARTISTIQUE

Il cultive un vaste champ des sujets dans une seule idée liée au spirituel et à l’identité. Le tout dans un mélange des différents éléments tirés de la faune et de la flore dans lequel l’Homme en fait partie. En combinant également soit l’Homme avec l’animal, le végétal ou les masques. 

Son travail artistique est un questionnement sur la vraie identité de l’être humain que nous sommes dans notre aspect spirituel et physique ainsi que de notre rôle en tant qu’élément de la nature. La femmes est également pour lui une grande source d’inspiration tant de son physique par ses courbes que par sa sensibilité. La question du genre lui parle énormément. 

Le but de son travail n’est pas d’apporter des réponses, mais plutôt de soulever des questions et des débats. Afin de laisser libre champ à l’imagination du spectateur donnant sa propre réponse liée à son histoire et ses expériences à partir de ses peintures.

TECHNIQUE DE TRAVAIL

L’artiste utilise la peinture à l’huile et l’acrylique sur toile. Il fait aussi de la peinture digitale à partir d’une tablette graphique et d’un logiciel Adobe Photoshop. Son travail est plutôt dans un style réaliste dans un fond très coloré et abstrait. Sa racine africaine est clairement exprimée dans ses peintures à travers toutes ces couleurs vives et tous ces symboles qui dégagent de l’énergie et la vie.

Il utilise un mélange de figuratif et d’abstraction comme toile de fond dans son travail et propose une harmonie entre le réel et l’abstrait. Ses peintures sont inspirées par la spiritualité, la nature, l’actualité et son instinct.

Liens de ses œuvres faites sur commande :

http://horvath.members.1012.at/bilaka.htm

http://www.galeriedegbomey.com/junior-bilaka.htm.

Ses œuvres peuvent également être vues sur ses pages :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/pg/HBilaka/photos/?ref=page_internal

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/heritier_bilaka/

Web : heritierbilaka.artstation.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here