Joseph Eboua Wilfried Prohouly, bien plus qu’un artiste, un génie créateur

0
1178

Joseph Eboua Wilfried PROHOULY est un jeune artiste ivoirien accompli, amoureux de la vie et des arts, il s’agit avant tout d’un homme qui possède un regard unique sur le monde. Cet artiste peintre ivoirien est épris depuis l’enfance de cette passion. En effet, cette âme artiste s’est empressée dès le second cycle à rejoindre un lycée d’enseignement artistique de renommée, l’INSAAC.

Il intégra par la suite l’École nationale des beaux-arts dans sa ville natale, Abidjan. A travers des recherches, il s’imprègne de connaissances et nourrit son imaginaire. Son art prend vie.

Il procède à un véritable métissage des mouvements contemporains et du néo-expressionnisme dont il s’est approprié les techniques et les codes. Les oeuvres de PROHOULY sont caractérisées par leur couleur : impactant, hypnotisant.

Il héritera de sa famille des valeurs de modestie et de simplicité. Sa mère fut sans aucun doute une pierre fondatrice de la motivation et de la détermination qui l’ont poussé à être ce qu’il est devenu aujourd’hui. Malheureusement celle-ci a succombé au poids d’une tragique maladie lorsqu’il n’était qu’à sa première année universitaire.

Son père se retrouve à son tour dans un état critique et rend l’âme deux ans après. Cela fut un tournant majeur tant bien pour PROHOULY que pour ses oeuvres car partager entre son algie due au trépas de sa mère et de son père il n’a que son art pour consolation.

C’est ainsi que se justifie l’évolution artistique du peintre ivoirien. PROHOULY oriente désormais ses oeuvres qui se retrouvent chargées d’histoires et d’émotions.

C’est dans ce cadre que suite à une publication sur un forum artistique reconnu, la toile de PROHOULY n’a pas manqué d’attirer l’attention des passionnés de l’art ainsi que de nombreux internautes de la Cote d’Ivoire et d’ailleurs. 

Parmi eux, on retrouve des collectionneurs européens qui n’ont pas hésité à se procurer les toiles de l’artiste peintre, croyant fermement à son ascension dans ce domaine. 

Son inspiration relève de la volonté de conférer une matérialité, une réalité sensible à son imaginaire. Il est non seulement guidé par la nature mais aussi par les faits sociaux.

Il lui arrive de travailler par instinct et improvisation. Sa peinture et son style évoluent, du coup il se laisse guider par de nouvelles techniques qu’il explore continuellement.

Les personnages difformes sont venu à lui par défi et dans un souci de différence. il peint sans forcément se soucier des règles d’art qu’il connait, mais qu’il n’applique pas, volontairement. Il étudie la réaction des couleurs entre elles.

Se réaliser à travers la peinture a pour lui un côté libérateur. Il exprime ses émotions à travers sa peinture. Ses gestes sont à la fois aléatoires et maitrisés, un laisser-aller accompagné d’une démarche cohérente dans la construction de ses compositions.

Ses émotions sont représentées par l’énergie, le mouvement, sous l’impulsion du moment, laissant aller les instruments au gré de ses envies, de ses pulsions. Allant des doigts au pinceau, projetant ou caressant la peinture avec force ou douceur pour un rendu varié.

« J’espère tout en me faisant plaisir, toucher ceux qui seront amenés à contempler mes œuvres, susciter chez le spectateur des émotions, des sentiments. des souvenirs, des envies ou des idées. Chacune de mes toiles est un appel au rêve, à l’imagination et à la contemplation. Je suis comblé lorsque ma peinture ne laisse pas indifférent le spectateur, encore plus lorsqu’elle suscite des émotions, qui donnent un sens à mon œuvre et à ma démarche artistique. » explique-t-il. 

SITE INTERNET : https://prohouly.artmajeur.com

FACEBOOK: https://www.facebook.com/prohouly/

INSTAGRAM : https://instagram.com/prohouly?igshid=16xvicwmfbk4s

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here