Kadra A. Douksieh, conceptrice d’un Porte-Monnaie Mobile à Djibouti

0
2072

Formée en management de l’entreprise, Kadra Abdi incarne aujourd’hui un exemple de femme africaine bien ancrée dans son époque. Très vite elle se spécialise dans la création d’entreprises innovantes dans le domaine des NTIC. Elle crée le groupe NomadeCom et fonde par la même occasion le Mediagroupe Sarl, le distributeur officiel de Canal + à Djibouti. Elle préside actuellement le groupe d’affaire France Djibouti, une association qui regroupe en son sein des chefs d’entreprises qui ont pour vocation d’interagir ensemble pour promouvoir le pays et attirer des nouveaux investissements dans tous les secteurs économiques et commerciaux.

Jeune, dynamique et infatigable, elle symbolise un profil rare dans le paysage entrepreneurial de son pays. Elle ne manque jamais d’idées et relève les défis avec pugnacité et élégance. Son domaine est l’économie digitale, son objectif est de faire du numérique un outil de société.  

En 2012, elle lance une Startup appelée mDJF, une institution financière spécialisée dans la monnaie électronique. Elle initie ainsi un paiement mobile, un concept inédit à Djibouti mais pas en Afrique de l’Est. Cette solution de payement à distance soulage un bon nombre de commerçants Djiboutiens et c’est une aubaine pour les habitants des localités les plus reculées. Efficace, simple et accessible, plus besoin de trimbaler des billets ou de se heurter aux grilles de conversion monétaire.

« L’utilisation du mDJF permet de gagner du temps, surtout pour le cas  de transfert d’argent. Et grâce à ce moyen ma clientèle s’est élargie et mon chiffre d’affaire a augmenté » témoigne un boutiquier agréé de Hayabley, quartier populaire de la banlieue de Balbala.

Cette invention est très bien accueillie aussi par les organismes coordinateurs des programmes d’assistance sociale qui mettent à la disposition des bénéficiaires ce système de transfert d’allocations :  

« Dés que les bénéficiaires reçoivent un message du mDJF ils peuvent se rendre auprès des enseignes agréées pour récupérer leurs rations alimentaires ou se faire livrer à domicile ».

Dans un proche avenir Kadra A.Douksieh souhaite répondre aux sollicitations récurrentes de ses abonnés :

« Ça y est ! Viens d’avoir mon porte-monnaie mobile grâce à mDJF. Je suis impressionnée car pour vous inscrire pas besoin de paperasse, tout se fait en ligne. Une économie totale du papier. Mon vœux : pouvoir payer mes factures de l’électricité, de l’eau et d’internet à distance, sans se déplacer ni faire la queue. » s’exclame une jeune dame nouvellement inscrite.  

Pour Kadra A. Abdi, les femmes sont au cœur des équilibres de développement. Elles jouent ainsi un rôle central en matière de progrès économique et social. C’est une fierté toute particulière pour elle d’illustrer la vaillance légendaire de la femme Djiboutienne. Et elle l’exprime régulièrement en soutenant les plateformes qui regroupent les femmes entrepreneures de Djibouti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here