« Kanika, dans la cuisine de Mamie », le livre qu’il faut absolument faire lire à vos enfants

0
372

Ophelie Boudimbou est une jeune auteure originaire du Congo Brazzaville vivant dans le nord de la France. Elle partage avec ses petits cousins un grand intérêt pour le continent africain et souhaite leur raconter des histoires. Mais voilà, lorsqu’elle cherche autour d’elle, elle ne trouve que trop rarement des livres jeunesse qui abordent la culture africaine. Face à ce manque, Ophelie décide de se documenter et de raconter des histoires pour le plus grand plaisir de ses proches.

Un moyen pour elle de transmettre son savoir faire et ses valeurs. Pour cela, la jeune femme passe à l’action en commençant par raconter ses premières histoires sur Instagram et son site internet. www.ptiboutsdhistoires.com est créé. Le concept connait un succès croissant et de très bons retours de la part du public, enfants comme parents. Ophelie décide alors de continuer l’aventure et de transmettre ses histoires en duo avec une illustratrice. C’est ainsi que naît le projet de livre « Kanika, dans la cuisine de Mamie ».

Kanika est une petite fille afrodescendante curieuse et rêveuse vivant en France. Deux fois par an, elle passe ses vacances scolaires dans le village de ses grands-parents. Si le nom du pays africain dans lequel l’héroïne se rend n’est pas spécifié, c’est bien parce que le livre promeut une vision panafricaine du continent.

Le tour D’afrique quant à lui s’effectue à travers les nombreuses recettes africaines que la jeune enfant découvre et apprend à réaliser sous le regard bienveillant de sa Mamie qui lui en confie les secrets ainsi que les variantes dans chaque coins de l’Afrique.

Ensemble, elles font le tour des recettes les plus délicieuses d’Afrique. La cuisine de Mamie devient alors un lieu de découverte et d’aventure.

Les 14 fiches recettes du livre permettent de cuisiner en famille, les classiques de la gastronomie africaine tout en apprenant l’Histoire et la culture du continent. Vous découvrirez d’ailleurs, une petite surprise au milieu du livre (des pages histoires).

Plusieurs thèmes y sont abordés:

  • La diversité et le métissage culturel
  • La transmission des savoirs intergénérationnels
  • La découverte du patrimoine culturel africain
  • La découverte de l’Histoire du continent
  • L’initaition a l’art culinaire africain
    -l’invitation au voyage et à la découverte de ses origines.


Afin de diffuser plus largement la culture africaine autour d’elle, Ophelie entreprend d’auto éditer son livre jeunesse destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Vous pouvez acheter le livre à travers ce site : https://linktr.ee/petitsboutsdhistoires

Instagram : https://instagram.com/petitsboutsdhistoires?igshid=1c9vtuqeg2iiv

L’ouvrage est actuellement en vente sur Amazon :
https://amzn.to/2GUyxvP


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here