Kerbino Wol : De l’enfant soldat du Sud-Soudan à l’entrepreneur accompli

0
431


Ce n’est pas tous les jours que nous entendons parler de l’histoire d’un enfant soldat qui finit par devenir un entrepreneur international accompli avec une entreprise florissante. L’histoire de Kerbino Wol est une inspiration. Wol est un philanthrope et entrepreneur du Sud-Soudan qui s’est engagé à construire une société pacifique dans son pays natal.

Le Sud-Soudan connaît un long conflit depuis 2015. Au cours des 21 années de guerre civile qui ont secoué le Soudan avant que le Sud-Soudan ne s’effondre, les enfants soldats faisaient partie des armées rebelles. Une histoire d’espoir sur Kerbino Wol a cependant été une source d’inspiration énorme.

Dans un profil en Afrique de l’Est, Wol est devenu un enfant soldat alors qu’il n’avait que 13 ans. Il faisait partie des nombreux garçons du Sud-Soudan qui se sont rendus en Éthiopie pour s’entraîner à rejoindre l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).

Pendant la période qui a suivi l’Accord de paix global, Wol (35 ans) a gardé le président, le vice-président et les délégués du Sud-Soudan.

Wol a créé son entreprise de sécurité, Kerbino Agok Security Services (KASS) en 2010 avec seulement 200 $, dont le siège est à Juba. Kerbino a commencé à fournir des services de sécurité de base aux entreprises locales et aux missions diplomatiques. KASS est une société détenue à 100 % par des Sud-Soudanais et possède l’une des plus grandes entreprises du Sud-Soudan, couvrant plus de 200 sites dans tout le pays. Actuellement, millionnaire en dollars, Wol a eu du mal à établir son entreprise de sécurité. La liste des organisations avec lesquelles il a travaillé est impressionnante.
Il a été conseiller principal en matière de sécurité pour des projets USAid, le Centre Carter et World Vision, entre autres.

Les services proposés par KASS comprennent le gardiennage, le conseil en gestion des risques, le transport de fonds et le suivi des véhicules. Le désir de Wol d’améliorer son pays a fait de lui une énorme source d’inspiration. En 2015, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sud-Soudan a décerné à KASS un certificat d’appréciation en l’honneur de sa contribution exceptionnelle à la prospérité économique et sociale du pays.

Wol a créé une organisation non gouvernementale appelée Fondation du Nil où il autonomise les jeunes de son pays par le sport, l’entreprenariat, l’éducation et les programmes de formation professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here