« La Kinoise », le premier café robusta et arabica 100% Made in RDC

0
2329

Un café Robusta et Arabica cultivé en RDC oui c’est possible et c’est la marque « La Kinoise » qui en détient l’apanage. Un café moulu à la perfection, et empaqueté à Kinshasa.M, c’est produit 100% congolais lancé par l’entreprise « La boîte ». Le 22 février dernier une séance de dégustation avait été organisée à la Villa Kilimandjaro afin de faire connaître le produit au grand public. De nombreux invités ont pris part à cet événement et ont pu témoigner de la qualité et du coup de ce café. La directrice générale, madame Tytia Mukuna s’est exprimée à ce sujet: 

« Avec ce bilan positif, je n’ai pas de doute que que notre café sera très vite adopté par les kinois. Il est doux. Il convient même aux personnes pour qui le café peut être source de palpitations. Il sera non seulement disponible mais aussi accessible à tous », a indiqué Tytia Mukuna.

Après cette séance de dégustation , cap sur la commercialisation et une promotion intensive de ce nouveau produit. Le produit va paraître dans plusieurs grandes surfaces et l’ouverture de nombreux points de vente est prévue sous peu. 

« Notre café sera vendu à un prix abordable de 8 500 CDF pour 100 grammes. Vous pouvez vous rassurez qu’il ne coûte pas cher par rapport au café importé vendu sur le marché à Kinshasa », a précisé Tytia Mukuna.

Derrière ce produit, le travail acharné de plusieurs cultivateurs congolais qui sont issus du village de Mont-Ngafula avec l’appui de l’Office national du café (ONC), dans le respecte des standards requis. Depuis 2017, plusieurs récoltes ont été faite et ont permis d’enregistrer un stock consistant en vue d’une meilleure commercialisation du produit. 

A la promotrice de « la Kinoise » d’ajouter que : « nous sommes sur huit hectares. En 2017, on a réussi à avoir 200 kilogrammes du café arabica. En 2018, c’est une centaine de plantules robusta qui ont donné environ 500 kilogrammes et en 2019, c’était plus de 1 000 plantules robusta. Pour 2020, nous aimerions dépasser les 1 500 kilogrammes et atteindre 2 tonnes pour arriver à être distributeur crédible. Nous ne voulons pas entamer la commercialisation et être aussitôt en rupture de stock. Nous avons pour défis de servir le marché local et d’exporter. »

Le produit compte s’imposer avec beauocup de diligence dans le marché de la consommation de café qui est très accrue en RDC. C’est dans cette mesure que la présidente invite les congolais à avoir un élan de patriotisme en consommant local : « C’est kinois, j’achète. Soyons fiers de notre production locale. Motivons-nous et encourageons-nous mutuellement. La Kinoise, c’est congolais et fait pour nous. C’est de la bonne qualité. Testez, vous nous en donnerez des nouvelles », a conclu Tytia Mukuna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here