L’Afrique ne peut se développer sans l’agriculture

0
263

Dans cette image, nous ne sommes pas dans un champs de pommes de terre en Europe. Nous sommes en Afrique, au Sénégal, dans la vallée du fleuve.

Faudrait vraiment qu’on se penche un temps soit peu sûr un secteur qui a permis à beaucoup de grandes puissances de prospérer économiquement : L’agriculture. L’agriculture nécessite beaucoup de logistique, de technicité, de patience et de moyens financiers conséquents. Cependant, on aime se pencher sur les contraintes liées à l’émergence de ce secteur mais est-ce réellement la bonne méthode à appliquer ? Je ne pense pas !

Là où certains tenteront d’identifier les obstacles, d’autres trouveront des voies et moyens pour identifier des solutions et les appliquer avec toute la fermeté que cela implique.

La culture de certains produits a connue bon nombre de mutation grâce aux progrès scientifiques et techniques. Le sol africain étant très favorable à l’agriculture devrait nous motiver davantage à miser sur ce secteur et essayer de commencer petit. Non il n’y a aucune honte à le dire, quand on compte on commence par 1. Mais ça beaucoup de gens ne le savent pas. C’est à force d’abnégation qu’on peut prétendre à évoluer et atteindre ces objectifs.

Travailler en partenariat est un bon moyen d’avancer vite et bien pourquoi beaucoup ne tentent pas l’expérience ? L’expérience de X additionné au savoir faire de Y et des moyens financiers de Z peuvent faciliter la réalisation de ces objectifs. « Seul on va vite , ensemble on va plus loin » comme le veut l’adage.

Se constituer en coopérative agricole, échanger nos différentes expériences, apprendre des succès et des échecs des uns des autres sont autant d’exemples qui peuvent nous motiver à aller de l’avant. Peu importe les méthodes utilisées pour avancer, l’important c’est déjà oser conquérir ce marché juteux. Sinon d’autres le feront en Afrique, transformeront ces produits et vous les serviront dans vos assiettes et croyez le ou non, ça a un coût.

Qu’on soit africain du continent ou de la diaspora, osons conquérir ce secteur porteur qui bénéficient à plus d’un depuis plusieurs générations. Le combat pour l’émergence de l’Afrique ne se gagnera jamais s’il n’y a pas de souveraineté économique. Cette dernière passe obligatoirement par la main mise de l’africain dans des secteurs aussi stratégiques que l’Agriculture et ses dérivés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here