Les bienfaits du Ditakh

0
1199


Le ditakh est un fruit abondamment consommé au Sénégal. On le retrouve sur le marché sous forme de jus de fruits, de sirop, de marmelade ou encore de sorbet. Il est issu du detarium senegalensis, et est très apprécié pour sa chair fibreuse et acidulé qui entoure son noyau. Il peut être consommé cru, après avoir été épluché. Généralement consommé frais, en jus, en nectar, en marmelade ou en crème glacée, le ditakh est très riche en vitamine C. Avec sa faible teneur en eau et sa forte teneur en saccharose et en minéraux, le ditakh est excellent en cas d’effort physique ou de coup de fatigue en plein milieu de la journée. 

Pour faire du jus de ditakh, il faut casser les coques et faire tremper les fruits décortiqués plusieurs heures dans de l’eau après les avoir pilés . Ensuite il faut presser les fruits pour que la pulpe se détache et retirer les fibres . Ajouter un peu de sucre et garder au frais. La pulpe du ditakh est aussi utilisée pour faire des glaces et des sorbets. 

Le fruit est caractérisé par sa pulpe verte très riche en vitamine C (plus riche en vitamine C que l’orange). Il contient aussi du calcium, du phosphore et des sucres facilement assimilables. Grâce à sa richesse en éléments nutritifs, il renforce la résistance de l’organisme. Avec sa faible teneur en eau et sa forte teneur en saccharose et en minéraux, le ditakh est excellent en cas d’effort physique ou de coup de fatigue en plein milieu de la journée. 

Le ditakh disposerait également de vertus thérapeutiques. Il est utilisé dans le traitement de la toux, l’angine, le rhume et les douleurs de reins. Son écorce est utilisée dans le traitement des coliques, de l’occlusion intestinale, de la pneumonie et de la bronchite. Ses feuilles traitent la constipation et la dysenterie. 

Source : Ndar Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here