Les innombrables bienfaits de l’Aloe Vera

0
594

Vu comment cette plante est devenue « tendance » cette décennie, je suis sûr que vous avez déjà entendu parlé d’elle… Mais savez-vous réellement quelle est-elle ? Et surtout, ce qu’elle peut apporter à votre corps comme bienfait ? L’aloe vera ou l’aloès est une plante aux épines qui nous vient de l’Afrique orientale. On en trouve également au bord de la Méditerranée et dans les zones chaudes. Appartenant à la famille des liliacées, l’aloe vera est une plante vivace démunie de tige. Dans ses parties vertes, il y a une pulpe claire ressemblant à du gel visqueux de couleur verte pâle. C’est ce dernier qu’on utilise en cosmétique.

L’utilisation de cette plante remonte à plus de 6 000 ans. Les Égyptiens l’ont surnommée la « plante de l’immortalité » et il n’y a pas que les Égyptiens qui l’ont utilisée. Bon pour l’immortalité par contre, on repassera…

Les Incas, les Chinois et les Grecs y ont également eu recours pour soigner la peau, les cheveux, les gencives et les organes internes. Aujourd’hui, ceux qui sont dans le monde de la cosmétique l’utilisent beaucoup, mais d’autres secteurs comme la dermatologie et la phytothérapie l’emploient également. De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits et les vertus de l’aloe vera.

Que contient réellement l’aloe vera ?

Lorsqu’on parle d’aloe vera, on fait souvent référence au gel d’aloe vera. Notez tout de même que cette plante vivace produit deux substances telles que le latex et le gel d’aloe vera. On ne parle pas souvent du latex. Cette sève jaune amère se trouve dans les petits canaux de l’écorce et contient de l’anthranoïde. Ce dernier est une molécule aux effets laxatifs et c’est pour cette raison que l’on ne l’utilise pas beaucoup. Le latex peut aussi provoquer des irritations sur la peau et les muqueuses, certaines personnes sont même allergiques au latex. Le gel d’aloe vera que l’on trouve dans le cœur des grosses feuilles d’aloès est composé principalement d’eau, mais il contient également des vitamines, des minéraux, des enzymes et des acides aminés. Ces éléments font les effets hydratants, émollients, purifiants, réparateurs, cicatrisants, réparateurs et anti-inflammatoires de l’aloe vera. On peut prendre ce gel par voie orale et pour certains cas, il faut l’appliquer sur la peau.

1- L’aloe vera : un gommage exfoliant naturel

Ce premier bienfait devrait fortement vous intéresser puisqu’il sera très utile pour la peau de votre visage, et donc pour mieux protéger votre barbe aussi. En effet, dans la plupart des produits cosmétiques pour le corps et le visage, on trouve de l’aloe vera. Celui-ci renferme des actifs exfoliants. Vous pourrez ainsi préparer un gommage exfoliant « fait maison » pour le visage ou pour le corps avec l’aloès.

Pour ce faire, il vous faut une feuille d’aloe vera. Coupez-la dans le sens de la longueur et prenez la partie intérieure. Elle vous servira d’éponge exfoliante sous la douche. Vous pouvez également l’utiliser pour vos pieds. Pour une exfoliation optimale pour les pieds, il faudra préparer un masque avec 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 150 g de flocons d’avoine, 10 cl de lait de corps et 90 g de semoule de maïs. Laissez agir ce masque exfoliant pendant quelques minutes avant de rincer : vos pieds retrouveront toute leur douceur.

2- L’aloe vera pour soigner les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes

Si vous êtes du genre maladroit en cuisine ou que vous vous faites souvent piquer par des insectes ou des moustiques, l’aloe vera deviendra rapidement votre ami ! Que la brûlure soit légère ou sérieuse, vous pouvez utiliser l’aloe vera pour la soigner et pour la calmer. Récupérez le gel de l’aloès et mélangez-le avec de l’huile de vitamine E. Appliquez le mélange sur votre peau. Si vous n’avez pas de l’huile de vitamine E, vous pouvez tout simplement mettre le gel d’aloe vera sur la zone où il y a la brûlure. Aussi, après la piqûre d’un insecte, on peut avoir des démangeaisons ou des boutons. L’aloe vera peut également agir en diminuant, voire en éliminant cette sensation de démangeaison et ces boutons. Pour cela, vous n’avez qu’à appliquer du gel d’aloe vera sur la zone concernée. Préparez votre stock sans plus tarder…

3- L’aloe vera fait disparaître les hématomes

Vous pouvez aussi être maladroit en tombant ou vous cognant régulièrement. Mais oui, vous savez, ce fameux coin de table que vous vous prenez trois fois par semaine… Eh bien, l’aloe vera tombe à pic pour vos bleus. Le gel d’aloès contient en effet des agents qui permettent d’éliminer les hématomes. Comprenez bien que ces agents ne font pas des miracles et ne vont pas faire disparaître les bleus en quelques minutes non plus, hein ! Pour un apaisement rapide, il faut appliquer le gel d’aloe vera sur les bleus. Laissez le gel agir avant de le rincer. Répétez cette opération deux fois par jour pendant quelques jours : vous finirez par venir à bout de ces hématomes.

4- L’aloe vera, un soin idéal pour les coups de soleil

Même si vous avez utilisé une crème solaire lorsque vous vous êtes bronzé, vous pouvez toujours soigner un coup de soleil. La sensation que laissent ces coups de soleil n’est pas du tout confortable. Pire que cela, ça peut même former une brûlure sur votre peau, et là, vous allez déguster ! Pour apaiser un coup de soleil, prenez de l’aloe vera. L’application du gel vous soulagera directement. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur vos épaules, sur votre visage ou sur la partie concernée. Il est même possible de laisser agir le gel toute la nuit. Il faut renouveler cette application le lendemain, le surlendemain jusqu’à ce que les coups de soleil soient parfaitement soignés. Bon allez-y mollo quant à l’exposition de votre corps au soleil quand même, hein… En plus, trop exposer votre barbe au soleil pourra lui porter préjudice et l’abîmer à la longue. Comment ? En asséchant vos poils.

5- Utiliser l’aloe vera pour traiter les infections cutanées et les réactions allergiques de la peau

Là encore, l’aloe vera va être très utile pour la peau de votre visage et votre barbe. En effet, certaines infections cutanées peuvent apparaître sous votre barbe, comme des démangeaisons, allergies à certains produits, ou même de l’eczéma. Donc si vous tenez à avoir une peau parfaite (même sur le reste du corps) et que vous avez du gel d’aloès chez vous, ne vous en privez pas. Ce gel pourra faire son effet sur les infections cutanées, l’eczéma, les mycoses, les réactions allergiques de la peau, le psoriasis et même la rosacée. Cette dernière est une maladie cutanée incurable, mais vous pouvez vous servir de l’aloe vera pour traiter l’acné symptomatique de cette maladie. Le gel de cette plante aux multiples vertus fera également effet sur les éruptions de boutons de fièvre, sur l’herpès, sur les ampoules, sur les verrues, sur les boutons d’acné, sur les cicatrices et sur les vergetures. Autant dire que c’est un tout-en-un hyper efficace et aux supers bienfaits. Bon pour les vergetures, par contre, vous avez compris que ça sera pour votre femme hein… Après l’accouchement, idéal donc !

6- Faire une crème hydratante et un traitement anti-vieillissement avec l’aloe vera

Si vous avez toujours utilisé une crème hydratante venant des grandes marques, il est temps de passer à une crème hydratante faite maison qui ne vous coûtera presque rien et qui fera le même résultat que le produit cosmétique. Et surtout, en beaucoup plus naturel. Le gel d’aloès est recommandé dans le cadre du traitement d’une peau sèche. Le résultat se verra très rapidement. Encore une fois, c’est idéal pour adoucir la peau de votre visage et votre barbe.

Aussi, si les premiers signes de vieillesse apparaissent sur votre peau, prenez du gel d’aloe vera pour les traiter. Même si avoir des rides n’est pas notre préoccupation principale en tant qu’hommes, pourquoi ne pas s’en prémunir naturellement dès votre jeunesse ? Si vous utilisez l’aloe vera dès votre jeunesse, il y a plus de chance d’avoir une peau qui vieillira moins vite, et surtout mieux. Pas mal non ?

Rappelons d’ailleurs que Cléopâtre utilisait cette astuce à l’aloe vera pour garder la jeunesse de sa peau. Si vous avez quelques taches pigmentaires sur votre visage, vous pouvez y appliquer du gel d’aloe vera également. Bon, si vous avez une grosse barbe, ça ne se verra presque pas, mais je vous le dis quand même au cas où.

7- Le gel d’aloe vera, un soin complet pour les cheveux

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir laisser pousser un peu vos cheveux, le gel d’aloe vera peut remplacer plusieurs produits pour vos cheveux et l’aloe vera lui-même contient des éléments qui vont accélérer la croissance capillaire. Afin d’assurer cet effet, il faut appliquer du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu tout en massant celui-ci légèrement. Le temps de pose doit être au moins 30 minutes.

Si vous faites partie de ceux qui combattent activement les pellicules, ne perdez plus votre temps à tester tous les produits soit disant « miracles » des grandes marques. Prenez tout simplement du gel d’aloe vera pour fabriquer votre produit à la maison.

Mélangez à ce gel d’aloès du lait de coco et de l’huile de germe de blé. Ces ingrédients doivent être de même quantité. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange avant de passer au rinçage. Si votre après-shampoing est épuisé et que vous n’avez plus rien sous la main, ne paniquez pas. Vous pourrez retrouver des cheveux brillants, soyeux, lisses et démêlés en utilisant le gel d’aloe vera.

8- Finis les problèmes d’indigestion avec l’aloe vera

Même si vous faites attention à ce que vous prenez, vous n’êtes pas à l’abri des troubles gastro-intestinaux. Grâce à l’aloe vera, vous pouvez dire adieu à cette indigestion qui peut vous faire souffrir pendant des heures. Il suffit de prendre un jus d’aloès pour le soulager. Si vous êtes constipé aussi, ce jus va faciliter le transit. Il faudra faire attention à la dose à prendre : un seul verre suffira. Il peut même faire effet sur les symptômes du « syndrome de l’intestin irritable ». Le jus d’aloe vera va apaiser les douleurs et atténuer le ballonnement lié à l’intestin irritable. Vraiment top pour ceux qui en souffrent, parce que oui, c’est une vraie souffrance pour certains !

9- Le jus d’aloe vera peut apaiser certains malaises et soulager les douleurs d’autres maladies

Les médecins peuvent également recommander l’aloe vera aux patients qui souffrent des aigreurs d’estomac, de rhumatisme ou d’arthrose. Pour cela, il faut prendre du jus d’aloe vera lorsque les douleurs deviennent insupportables.

10- L’aloe vera pour les asthmatiques

L’asthme est une maladie qui complique la vie de beaucoup de gens, et vous en faites peut-être partie. Pour soulager les toux ou les essoufflements liés à l’asthme, on peut préparer une inhalation à base d’aloès. Comme ce sont les voies respiratoires qui sont touchées, le jus ne fera pas effet. Pour l’inhalation, il faut faire bouillir dans une petite quantité d’eau quelques feuilles d’aloe vera, qu’il faudra ensuite respirer. Lors de l’inhalation, ne vous approchez pas trop près de l’eau, car vous risquez de vous brûler. Bah oui, l’eau est vraiment bouillante…

11- L’aloe vera pour réguler le taux de glycémie

Si vous tenez à réguler votre taux de glycémie de manière naturelle, vous pouvez trouver une panoplie d’astuces pour le faire, mais toutes ces astuces ne sont pas toujours efficaces. Testez l’aloe vera cette fois-ci et vous verrez le résultat. Ceux qui sont diabétiques seront surpris de l’effet du jus d’aloès au bout de quelques jours. Il va également agir en régulant le taux de cholestérol et de triglycérides, ce qui sera encore plus bénéfique pour votre cœur. Franchement, plus on découvre les bienfaits de cette plante, plus on a envie de l’essayer, n’est-ce pas ?

12- Du dentifrice à base d’aloe vera

Le problème des dentifrices industriels, c’est justement que c’est industriel. Du coup, vous ne savez pas vraiment ce que vous mettez sur vos dents, et cela peut finir par les fragiliser. Si vous n’avez plus de dentifrice chez vous et que vous avez dans une petite boîte du gel d’aloe vera, prenez-le. Se brosser les dents avec ce gel renforcera les gencives et favorisera la santé des dents. Pour compléter l’action du gel, prenez également du jus d’aloès. Pour que vos dents soient bien blanches et en bonne santé, vous pouvez aussi utiliser (très modérément) du charbon végétal ou un bâtonnet d’arak (appelé aussi siwak).

13- L’aloe vera pour les oreilles et pour les yeux

On propose souvent l’aloe vera pour le soin du corps, du visage et des cheveux, mais on n’a presque jamais parlé de l’effet de ce produit pour les yeux et les oreilles. Pourtant, l’aloe vera est efficace pour deux sens. Pour cette dernière astuce, ce sera le jus qui agira sur les oreilles et les yeux. Si vous rencontrez de problèmes d’infections ou des inflammations aux oreilles ou aux yeux, n’hésitez surtout pas à boire ce jus.

Récupérer du gel d’aloe vera

Pour la plupart de ces astuces, on a besoin de gel d’aloe vera. On peut retrouver dans les magasins bios du gel d’aloe vera qui est déjà mis en boîte, mais l’idéal est de récupérer soi-même ce gel évidemment. Pour ce faire, vous devrez vous procurer des feuilles d’aloe vera qu’il faut bien nettoyer. Débarrassez-vous de la partie supérieure de la feuille et des épines qui sont sur chaque côté. À l’aide d’un couteau, enlevez la couche verte sur la surface des deux côtés. Vous aurez alors des blocs de gel transparents. Pour ce qui est de la conservation, il faudra mettre le gel dans un verre ou dans un bol propre. Si vous n’arrivez pas à récupérer, regardez cette vidéo qui vous sera d’une grande utilité.

Préparer du jus à l’aloès

Pour avoir le jus d’aloe vera, vous aurez besoin de gel d’aloe vera, bien évidemment, et de l’eau. Afin d’obtenir le jus, il est préférable d’utiliser un blender qu’un extracteur de jus : le blender sera plus efficace. Quand vous obtenez le jus d’aloe vera, ajoutez un peu de jus de citron qui fera office d’agent conservateur. L’idéal est de consommer le jus directement. Même avec le jus de citron, la durée de conservation de ce jus d’aloès ne doit pas dépasser les 4 jours. Vous devez également conserver le jus d’aloe vera dans une bouteille hermétique et dans un endroit frais. On n’a pas tous les mêmes papilles et certaines personnes peuvent ne pas apprécier le goût du jus d’aloès. Si c’est votre cas, rajoutez à cette boisson une cuillère à soupe de miel ou une cuillère à soupe de sirop d’agave.

Source : Barb’Art

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here