Malgré les diplômes obtenu au Canada, Issiaka retourne au Mali pour travailler la terre

0
5952

Actuellement chef de mission auditeur comptable et financier dans un cabinet d’expertise comptable et fiduciaire au Mali et consultant comptable dans plusieurs sociétés et ONG, Issiaka Diarra est aussi un jeune entrepreneur malien âgé de 27 ans qui a commencé ses études superieurs au Canada dans le domaine de la finance. Dès son retour au mali, il a voulu renforcé ses capacités en faisant un Master en comptabilité audit et contrôle de gestion et un master en fiscalité et Droit des Affaires. 

Malgré ses bagages intellectuels, Issiaka a comme activité principale l’agriculture et l’élevage qu’il a appris auprès de son père et qui représentent pour lui la vraie richesse et l’avenir de l’entreprenariat en afrique.

Les fermes se situant à OUAIZINBOUGOU ET SIBY renferment dix milles (10 000) orangers, près de trois milles(3000) plantes de papayes et un espace d’environ 2 hectares pour la culture maraîchere. Lui et son équipe produisent actuellement des oranges, des papayes et des piments de divers races, des tomates, des aubergines et d’autres légumes dépendamment de la saison.

Pour assurer les travaux quotidients, ils ont plusieurs forages et des puits à grand diametre d’une capacité de plus de 260m3/jrs (deux cent soixante mille litres) par jour répartis entre des châteaux d’eaux en béton et des cuves de différentes tailles alimentées par des panneaux solaires ,aussi un système de pompage d’eau alimenté par des groupes électrogènes sans oublier un système de goûte à goûte qui sert les orangers et les papayers. 

Son objectif est d’évoluer dans le domaine de l’agriculture, réduire l’importation des fruits et légumes même des fruits que les agriculteurs n’avaient pas l’habitude de cultiver au Mali. Il invite les jeunes à se lancer dans ce domaine qui ne trahit pas et qui reste toujours en chantier au Mali.

« Se lancer dans l’agriculture, l’élevage ou dans un domaine connexe permet d’apporter une valeur ajoutée à nos projets mais aussi à l’économie de ce beau et fastueux pays que nous aimons tant, le Mali. »

Contact: 

Tel: 0022392728238

Email: sdiarra015@hotmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here