Mallah Enow Tabot une jeune camerounaise qui se bat pour les droits des femmes dans son pays

0
248

Journaliste de formation, Mallah Enow Tabot, s’est fixée pour objectif de redonner à toutes les femmes du Cameroun leurs droits et leur offrir un environnement d’épanouissement. Fondatrice de United Vision, elle exprime à travers cette organisation son statut de féministe-activiste.

Née en 1989 au Cameroun, Mallah Enow Tabot a commencée des études en journalisme et communication à l’Université de Buea au Sud-ouest du Cameroun après l’obtention de son bac.

Dans le cadre de sa formation, elle entre en contact avec le monde rural. Lors d’un de ses exercices consacrés au développement rural, elle découvre les inégalités auxquelles font face les femmes et les filles du Cameroun. C’est à partir de ce moment qu’elle a eu le  déclic et commence son combat.

Diplôme en poche, elle travaille pour la radio nationale, CRTV. Pour consolider son expérience dans l’activisme, la jeune dame intègre bénévolement une ONG active dans la protection de l’environnement. 

Après cette expérience, la journaliste étend son action et crée United Vision, une entité qui sensibilise contre les mariages forcés. Pour y arriver, elle promeut l’éducation, la lutte pour les droits des jeunes femmes et participe à la réduction des infections au VIH. En plus de son rôle de directrice de United Vision, Mallah poursuit sa carrière de journaliste et travaille en tant que reporter et blogueuse pour MTV, une chaîne américaine.

Dans l’optique toujours de consolider son combat,  la jeune femme de 28 ans a lancé son application Ndolo 360. C’est une plateforme qui propose aux filles de contrôler sainement leur vie émotionnelle et sexuelle. Ndolo 360 en tant qu’application mobile pour l’éducation sexuelle, propose plusieurs fonctionnalités pour intéresser les utilisatrices et répondre à leurs besoins. 

Avec la fonctionnalité «Ask a Sexpert», qui permet aux filles de poser des questions de façon anonyme et d’obtenir des réponses d’éducateurs pairs et d’experts en santé sexuelle; apprendre de manière ludique, accéder à une base de données d’informations amusantes, légères et constructives, partager leurs expériences sexuelles les plus embarrassantes, utiles ou folles sur une plateforme sociale et accéder à une base de données de prestataires de services conviviaux.

«JE SUIS NÉE AU CAMEROUN ET J’AI COMPRIS TRÈS TÔT LES LIMITES AUTOUR DE LA SEXUALITÉ DANS NOTRE PAYS. À MON ÂGE, MA MÈRE ÉTAIT ENCEINTE DE SON SIXIÈME ENFANT. ELLE ÉTAIT ENCORE UNE FILLE, SI CONFUSE QU’ELLE NE COMPRENAIT PAS COMMENT TOUT ÉTAIT ARRIVÉ SI VITE, AVEC À PEINE UN AN ENTRE LA NAISSANCE DE CHACUN DE SES ENFANTS.» Déclare-t-elle.

Les actions de Malla Enow dépasse les frontières de son pays. En 2015, elle reçoit le Prix «Queen’s Young Leaders Award», décerné par la reine d’Angleterre, Élisabeth II, pour récompenser les actions en faveur du développement local et du bien-être des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here