Mama Doucara, une femme d’affaires sans pareil

0
1237

En l’espace de 10 ans, sa marque éponyme « Mama Doucara » est devenue incontournable dans le milieu de la vente et de la fabrication en France d’artisanat Afro, et a inspiré des centaines d’autres entrepreneurs à suivre son exemple.

Son engagement, sa passion, son combat pour la défense du travail des artisans d’Afrique, sont les conséquences directes de son éducation, tournée vers l’engagement citoyen : sa mère, Sokona Doucara, est une commerçante prospère, spécialiste de l’artisanat traditionnel Malien ; son père, Thieman Doucara est un professeur de Taekwondo (8eme dan) reconnu et faiseur de champion qui a mené son fils Mamedy au rang de champion du monde en 2001.

Le succès des ventes de Mama Doucara tient au fait qu’elle a su renouveler l’image d’une industrie qui tendait à se figer, en lui appliquant des moyens de communication et de marketing digitaux plus modernes, en opérant des partenariats avec des coopératives de femmes, en éclairant le travail des artisans africains et caribéens, et en mettant à la portée de tous des produits, (tels que le khamaré, par exemple, vétiver africain), que proposaient jusqu’alors les épiceries bobos à des prix faramineux.

Dans un marché aujourd’hui très sollicité, la marque Mama Doucara a su rehausser les standards qualitatifs habituels des produits et prestations de l’art de vivre africain.

Au-delà de la simple vente de crèmes parfumées, de bijoux ou de sacs en cuirs, l’action de Mama Doucara est plus que tout, politique : en liant action commerciale et sociale, son entreprise vise à renforcer le lien entre la nouvelle génération afropéenne et celle de nos ainés, en insufflant fierté des origines et redécouverte de nos atouts culturels.

L’influence de la marque ne se limite pas à la France puisque Mama Doucara, en plus du continent africain, exporte ses produits aux Etats-Unis, en Angleterre,en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Guadeloupe, en Martinique et bien d’autres encore.

De sa jeunesse passée entourée de ses 5 frères et sœurs, Mama a gardé le goût du partage, c’est sans doute pour cela qu’en 2016 elle crée « Partage O Féminin », une rencontre qui permet à d’autres entrepreneuses, commerçantes et créatrices, de mutualiser leur compétences et talents dans un espace de vente pensé exclusivement féminin au service d’un public diversifié.

Aujourd’hui maman et femme accomplie, elle est toujours à la recherche de nouveaux défis et territoires à conquérir :

« Mama Doucara c’est plus qu’un nom, plus qu’une marque, c’est ma vie. ».

Decouvrez sa nouvelle collection avec ses chaussures au motif de bogolan ainsi qu’un large choix d’article sur sa page.
https://www.facebook.com/Mamah-Doucara-326717626573/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here