Manu Dibango vient de nous quitter, victime du coronavirus

0
416


Ce mardi 24 mars, la famille de l’artiste a annoncé qu’il avait perdu la vie des suites d’une infection par le covid-19. L’information a été diffusée sur sa page Facebook : ”Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible”, précise la publication sur les réseaux sociaux.

Le continent africain vient de perdre l’une de ses figures musicales les plus emblématiques. Le saxophoniste et chanteur camerounais n’est plus. Touché par le Covid19. Il avait 86 ans.

C’est dans les années 50, l’artiste avait débarqué en France et c’est le début d’une conquête mondiale. Sa musique et ses sonorités, entre soul, musique africaine et jazz. Son plus grand tube, “Soul Makossa”, composé pour la Coupe d’Afrique de football en 1972, a notamment été samplé par les plus grands artistes pop, à l’image de Michael Jackson et Rihanna par exemple. 

En 2010, Manu Dibango avait été fait chevalier de la Légion d’honneur. Octogénaire, il continuait encore à tourner et à arpenter les salles, en Afrique comme en France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here