Mathydy, la montre 100% africaine créée par un couple sénégalais

0
3277

Mathy et Idy sont mari et femme et ensemble ils ont créé l’une des premières montres « made in Senegal ». Le nom de cette montre « MATHYDY est la combinaison de leurs prénom à chacun. Passionnés de mode, Mathy et Idy n’arrivaient pas à trouver les bijoux et montres adéquats lors de leur voyage au Sénégal, c’est ainsi qu’est née l’inspiration pour leur entreprise.

Ils ont donc décidé de s’inspirer des différents goûts de leur entourage tout en y ajoutant une touche africaine. Ayant connu un véritable succès dans leur pays natal, où ils ont un pied à terre, ils ont décidé de développer leur marché en se lançant à l’international.

MATHYDY QU’EST CE QUE C’EST ?

Mathydy, c’est la combinaison de nos prénoms Mathy et Idy . Nous sommes mariés et ensemble avons une conviction « les Africains ont tout le potentiel pour se lancer à la conquête du monde. » De cette vision nous avons créer la marque MATHYDY qui est spécialisée dans des montres et accessoires au design Africain uniques et sophistiqués, mais pas que…

QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CRÉER MATHYDY ?

Au début ce n’était qu’une page Facebook avec des idées plein la tête. Un jour de 2014, Nous avonst fait la remarque qu’à Dakar, il n’y avait pas de boutique spécialisée exclusivement dans les bijoux. Alors, l’idée était d’en ouvrir et de proposer des bijoux , simples mais raffinés qui pourraient intéressés les jeunes et les adultes. Nous l’avions financée avec nos propres économies. Au fil du temps nous commencions à nous faire un nom à Dakar. Mais dans un contexte entrepreneurial très concurrentiel et très instable nous avons décidé de nous différentier en identifiant ce qui manquait dans le marché. Et c’est là d’où nous est venue l’idée de lancer notre propre ligne de montre avec la marque Mathydy. La raison était simple, nous avions remarqué que les fausses marques de montres pullulent en Afrique et que les originales coûtent excessivement chères. De même, aucune d’entre elles n’est Africaine, alors nous avons étudié comment la plupart de ces grandes marques font et nous l’avons adapté avec nos propres créations au design Africain en prenant soin de créer un nouveau style qui va au-delà d’une simple montre.

COMMENT MATHYDY SURVIE DANS UN MARCHÉ DOMINÉ PAR LES GRANDES MARQUES DE MONTRES EUROPÉENNES ?

Nous avons réussi à pénétrer ce marché par de la différentiation .Nous avons étudier ce que font ces grandes marques et nous avons juste fait le contraire. Ça ne sert strictement à rien d’aller se disputer la même clientéle. Nous avons des personnes qui nous écrivent en nous disant qu’elles ne mettent jamais de montres et c’est avec MATHYDY qu’elles en ont mises pour la première fois. Vous voyez ce n’est pas juste une histoire de montre, c’est notre histoire.

QU’EST CE QUI EST LE PLUS DUR POUR UN COUPLE D’ENTREPRENEURS DE CRÉER UNE ENTREPRISE COMME MATHYDY ?

Nous croyons que tous les entrepreneurs ont plus ou moins vécus les même difficultés à leur début, et la plus commune est le fait qu’on ne croit pas en vous jusqu’à ce que vous réussissiez. Que ce soient les proches, les banques, nos dirigeants. Mis à part ça le problème peut aussi venir de l’entrepreneur lui même. Beaucoup d’entre eux sont obsédés par la célébrité à tel point qu’ils finissent par voler la vedette à leur produit ou leur entreprise. Ils cédent trop vite à l’effet de buzz et oublient que leur job est de créer la meilleure proposition de valeur au sein d’une structure stable qui satisfait les besoins de leur clientèle afin de mettre en place un business durable et prospére.

QU’AVEZ-VOUS APPRIS EN DEUX ANS D’ENTREPRENEURIAT ?

Nous avons commencé l’aventure MATHYDY depuis maintenant cinq ans et c’est que depuis deux qui nous commençons à nous élargir à l’international. Ce que nous avons appris est que entreprendre demande beaucoup plus d’habiletés humaines que techniques, avoir le contrôle de soi même et de ses émotions afin d’offrir ce qu’on a de meilleur en soit. Beaucoup d’entrepreneurs se présentent en tant que comptable, banquiers… et croient que leur expérience est déterminante dans leur réussite entrepreneuriale. Il en est rien. Il faut tout apprendre absolument tout, faire table rase des idées préconçues et des croyances populaires, on ne peut savoir avec certitude le produit qui plaira tant qu’il n’est pas présenté au client, ni le meilleur business modèle tant qu’il n’est pas mis en place et c’est seulement à partir de là qu’on commence vraiment l’apprentissage avec entre les mains des données réelles. Aussi le plus grand secret qui n’est en pas un est le travail. Travailler intelligement d’une manière acharnée et sans relâche.

COMMENT VOYEZ-VOUS MATHYDY DANS 5 OU 10 ANS ?

The Sky is not the limit anymore!!! Nous allons changer la face du monde avec MATHYDY. Nous avons développer une bonne plateforme E-Commerce à travers Mathydy.com pour garantir notre expansion régionale et internationale. Nous continuons son perfectionnement au jour le jour. En tant que marque nous avons rien à envier au grand de ce monde et bientôt nos premières boutiques ouvriront en dehors du Sénégal. Nous sommes présentement entourés des meilleurs pour relever ce défis. Nous ne sommes pas pressé et donnons du temps au temps car si on veut conquérir le monde il faut s’armer de patience.

Vous pouvez vous en procurez en commandant sur leur e-Shop et vous serez rapidement livré peu importe ou vous vous trouvez dans le monde : www.mathydy.com

Ils ont aussi ouvert une boutique à Dakar à la zone de captage 100 mètres de la station Elton +221784784273

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here