Mme Fall: la reine du secteur de l’archivage au Sénégal

0
7420


Depuis plusieurs générations, l’homme archive dans le seul et unique objectif de pouvoir préserver une partie de son histoire, de pouvoir préserver ses droits en cas de litige, de pouvoir authentifier une information qui peut être vérifier en cas d’oublie. 

L’archivage permet une meilleure conservation des différents documents qui peuvent justifier les droits et les obligations des personnes physiques ou morales, publiques ou privées et d’en conserver la preuve en cas de contestation. 

Au Sénégal, une entreprise a décidé de faire du secteur de l’archivage son domaine de prédilection. Il s’agit de la Société d’Archivage Physique Et de Dématérialisation ( SAPED). Lancée en 2018 par Mme Fall Sokhna Fatou Sy Mansour SARR, une jeune ingénieur documentaliste qui s’est spécialisée en technologie de l’information et en droit de l’homme. 

Cette femme pugnace a trimé 6 années durant, dans sa qualité de directrice de l’exploitation d’une société sénégalaise dans l’archivage numérique. Ce désir ardent de démocratiser le secteur de l’archivage au Sénégal lui aura permis de lancer sa propre entreprise, couplé par toutes ses années d’expériences en vu de permettre à ce secteur d’émerger dans son pays. 

Nous le savons tous les archives sont les témoins authentiques du passé. Elles nous donnent la preuve, l’explication, la justification et l’authenticité des actions qui se sont passées et dont les répercutions sont toujours d’actualité. 

Dans ce sillage, la SAPED offre un panel de service à ses clients: 

⁃ De l’archivage physique 

⁃ De l’archivage numérique (records management)

⁃ De la dématérialisation 

⁃ Du management  de l’intelligence économique 

⁃ De la gestion électronique des documents 

⁃ De l’édition dans l’information scientifique et technique

Cette entreprise a la pleine maîtrise de la traçabilité de ses activités. Avec la SAPED on a la bonne information à temps et on prend la bonne décision à la bonne heure.

La SAPED c’est l’assurance d’un service de qualité qui comprend la préservation des ressources, le gain de temps et la sécurisation des documents, la baisse du risque d’indisponibilité des données et enfin l’accès rapide et confidentiel à vos données. 

Disposant d’un stockage de contenu électronique, la SAPED propose à sa clientèle un coffre fort numérique, une sauvegarde informatique afin de pouvoir optimiser l’accès et l’utilisation de vos données avec une sécurité de haute pointure. Un service Cloud est aussi mis à disposition pour assurer une grande disponibilité de vos données. 

Mme Fall Sokhna Fatou Sy Mansour Sarr en tant que chef de projet a réalisé 4 salles d’archives pour la CGF bourses de Dakar, 2 salles d’archives pour Nestlé Burkina Faso et son cluster de 5 pays. 

Cette entrepreneure dont l’expérience témoigne énormément sur ses aptitudes à réaliser ses objectifs a pu mettre en œuvre des audits documentaires, des plans de classement et l’implémentation des logiciels GED pour de nombreuses sociétés sénégalaises et Ouest-africaine mais pas que.  Elle a aussi mis en œuvre des dossiers documentaires, la conception des centres de documentation et la création de bibliothèques spécialisées. 

Dans son état de défenseur des droits de l’homme elle a participé à de nombreuses études qui avaient pour thème la paix et la sécurité en collaboration avec plusieurs entités de la société civile. 

Elle est membre de l’élite West Africa, membre  fondatrice de Lejepad Sénégal. La SAPED, sa toute nouvelle réalisation, se veut être l’alliée sûre pour une gestion efficiente de votre information documentaire. 

La SAPED est disponible à travers les réseaux suivants:

FACEBOOK : https://m.facebook.com/sapedsarl/

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/sapedsarl

Tél : 00221778754746

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here