Née en France, elle décide de rentrer au Sénégal son pays d’origine pour former la jeunesse du pays

0
5747

Maître Mariama BA, notaire à Marseille, est une sénégalaise extrêmement ambitieuse et très éprise du développement de son pays. Notaire diplômée du centre de formation professionnelle de Marseille depuis 2005, elle est directrice de l’institut des professions juridiques et immobilières –IPJI -situé à Mermoz (Dakar). Née à Paris d’un père sénégalais qui a débarqué en France par bateau dans les années 60, la jeune femme a toujours eut une pensée nostalgique sur son pays d’origine. C’est dans cette mesure que depuis son enfance elle s’est donnée comme dessein de participer au développement du Sénégal en formant sa jeunesse dans des secteurs stratégiques.

« Je suis est née à Paris d’un père sénégalais débarquant en France par bateau au port de Marseille dans les années 1960. L’appel patriote a toujours résonné en moi, j’ai donc décidé de faire le choix du « retour » au pays pour m’y installer, y travailler afin de participer au rayonnement du pays qui a vu naître mon défunt père. »

C’est dans sa conviction de soutenir indéfectiblement la jeunesse sénégalaise qu’elle a fait le choix de venir au Sénégal à fin d’y ouvrir un institut de formation.

« Au travers de la création de l’institut des professions juridiques et immobilières j’ai souhaité apporter mon expérience professionnelle à la jeunesse sénégalaise tout en promouvant le notariat, et en participant de manière active et à la hauteur de ma modeste contribution au développement du Sénégal dans le domaine du notariat et de l’immobilier. »

Un institut avec un enseignement de qualité quoi de mieux pour préparer les futures cadres de ce pays. Mariama reste optimiste à l’idée que le développement ne peut se permettre sans une jeunesse active et outillée intellectuellement parlant.

« chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir, disait Frantz Fanon. J’ai eu la chance d’avoir découvert ma mission au travers de la création de l’institut des professions juridiques et immobilières au pays de la Téranga. »

Un projet qui de facto servira notamment à tous les jeunes africains qui veulent se former dans les différentes disciplines que propose l’institut. La mise en place de cet institut pour elle est une mission qu’elle s’est assignée, un objectif que rien ne pourra faire abdiquer. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un des pays les plus plébiscités par la jeunesse estudiantine africaine. Cette initiative lui tient particulièrement à cœur car elle permettra de rehausser à son plus haut niveau la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.

Cet institut a en son sein trois instituts, chacun d’eux ayant sa propre vocation et finalité à fin de répondre à la formation de nouvelles professions émergeantes en Afrique.

– L’institut des métiers du notariat pour ceux et celles qui souhaitent intégrer une étude notariale.

– L’institut des métiers de l’immobilier pour ceux et celles qui souhaitent embrasser la profession immobilière dans toutes sa diversité.

– L’institut des carrières judicaires pour ceux et celles qui se destinent aux professions judiciaires et celles gravitant autour.

« Notre équipe et moi même serions heureux de vous accueillir et vous présenter notre vison pédagogique. »

Adresse : Mermoz pyrotechnie n°31 (ENTRE LE PCCI ET L’AMBASSADE DU GHANA)

Tel. : 00221 33 825 92 71/ 00221 77 194 95 35

IPJI –SE FORMER POUR SERVIR-

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here