Nest, la clinique qui allie accessibilité et qualité par Khadidiatou Nakoulima ingénieure de formation

0
1998

Khadidiatou Nakoulima est ingénieur, diplômée de l’Ecole des Mines de Paris en 2009 avec une spécialisation en Innovation et Entrepreneuriat. Ayant grandi dans une famille de médecins, Khadidiatou a été sensibilisée très tôt aux problématiques liées à la Santé de la Mère et de l’Enfant au Sénégal. Inspirée par les modèles indiens de chaînes d’hôpitaux à vocation sociale, elle fonde NEST, un réseau de structures médicales dédiées à la femme et à l’enfant en 2011 avec son frère.

 

« Pour son lancement, j’ai participé à une compétition internationale de Business Plan à vocation sociale, la Global Social Venture Competition. Nous sommes arrivés 4ème sur 500 projets en finale à Berkeley après 2 rounds de sélection à Paris et à Londres. Cela nous a permis de confronter notre business plan à des investisseurs et des entrepreneurs. J’ai ensuite effectué une immersion de 3 mois chez  Lifespringhospitals en Inde pour comprendre comment fonctionnait leur modèle. Le projet a été incubé pendant 3 ans par Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC qui a mis à notre disposition des mentors pour nous accompagner et nous conseiller. Fort de ces expériences et de ces soutiens, nous avons démarré nos activités officiellement en Juin 2011 avec un plateau médical, puis nous avons ouvert une clinique en Novembre 2013. – Explique-t-elle

Aujourd’hui le réseau NEST est certifié ISO 9001 : 2015 sur tout son périmètre d’activités.

Le défi et l’engagement de NEST se résument en 2 mots : Accessibilité et Qualité

L’engagement de NEST auprès des populations

Depuis sa création NEST s’est engagé auprès des populationspar des actions de prévention qui ont un impact sociétal fort:sensibilisation des populations par le partage d’informations médicales sur les réseaux sociaux, rencontre de groupements de femmes sur des sujets relatifs à la santé de la reproduction, de la grossesse et l’accouchement et de la santé de l’Enfant.

 

Tout en assurant la qualité, NEST FOR ALL se veut accessible en tous points : Proximité géographique, accessibilité des prix et disponibilité du personnel soignant en direct ou via les technologies. C’est dans ce contexte qu’ un programme appelée « Ma sage-femme Nest » destinée aux femmes ne disposant pas de prise en charge a été mis en place.  L’objectif est de faire bénéficier à ces femmes un suivi de grossesse et un accouchement de qualité assurés par des sages-femmes compétentes à moindre coût.

Site web : www.nest.sn

Page Facebook : Nest – clinique -Plateau médical

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here