Pour éviter l’absentéisme, cette école va chercher les élèves en train-tonneau

0
137


Pour les élèves de l’école aborigène RAWA, située dans la région australienne du Pilaba, aller en cours n’a jamais été aussi fun. En 2017, elle s’est équipée d’un car de ramassage scolaire peu habituel, ressemblant plus à une attraction Eurodisney qu’à un moyen de transport. D’ailleurs, c’est en voyant un attelage similaire dans une foire que le coordinateur de la communauté, John Reudavey, a eu l’idée de convertir cette attraction pour faire apprécier encore plus l’école par les enfants. Et comme le modèle était introuvable chez les concessionnaires, il a dû le construire par ses propres moyens en mettant tout son village à contribution.

Barils en folie. La construction a nécessité 24 tonneaux en métal qui, au lieu d’être jetés, ont été découpés pour servir de véritables nacelles de transport. L’esthétique n’a pas été mise de côté. L’aspect industriel brut des tonneaux a été supprimé pour être remplacé par des décors réalisés par les élèves de l’école pour donner un côté plus « arty » au train.

Aider les natifs. D’après la principale de l’établissement, le train-tonneau amène les enfants en toute sécurité à l’école et il a eu un impact positif sur leur scolarité. Les enfants sont tellement heureux qu’ils restent toute la journée à l’école afin de profiter du trajet de retour. Ce moyen de locomotion revêt une mission double, il améliore la mobilité mais aussi le taux d’alphabétisation des aborigènes qui est l’un des plus faibles du pays. 

Par Détours 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here