Promouvoir le «consommer local» au Sénégal, le pari audacieux de Mame Fatou

0
1518

Mame Fatou est une entrepreneur sénégalaise qui a consacré son parcours à la valorisation des produits locaux du terroir. Ambitieuse et téméraire, cette femme pugnace s’est assignée pour mission la mise en valeur des produits locaux sénégalais qu’elle transforme en jus naturels et sans conservateurs.

Son entreprise Keur Yaye Mounasse est une startup qui est née au Sénégal et qui propose des jus locaux pour le plus grand plaisir d’une clientèle très exigeante pour ce qui est de la qualité de ce type de produits. Avec son équipe, Mame Fatou sélectionne une matière première de qualité à savoir du Bouye (pain de singe), des fleurs d’hibiscus (rouge et blanc), du gingembre, du Ditakh (Detarium senegalense) qui est un fruit de forme ovale, de couleur verte, avec une pulpe farineuse mais aussi des jus à base d’oranges.

La marque est composée de plusieurs bouteilles de jus de 1l à savoir :

  • Jus de Bouye
  • Jus de Bissap Rouge
  • Jus de Bissap Blanc
  • Jus de Ditakh
  • Jus de Gingembre
  • Jus d’Orange

D’autres saveurs s’ajouteront à cet arsenal de plaisir comme le jus de Tamarin, le cocktail (mélange de Bouye et de Bissap).

Nous avons été en contact avec elle et avons pris le soin de lui poser plusieurs questions concernant son entreprise et les raisons qui lui ont poussées à se lancer dans ce secteur d’activité. Selon elle, « la consommation de boissons rafraîchissantes est un marché avec une forte demande. Le Sénégal étant un pays où il fait chaud pratiquement toute l’année nécessite de se rafraîchir constamment. »

Au delà de l’aspect désaltérant, c’est devenu une habitude au pays de la Téranga de consommer des jus locaux après un repas par exemple. Pour elle, se lancer dans ce secteur c’est aussi « soutenir la production locale sénégalaise ». En prenant la matière chez des fournisseurs locaux, cela permet de participer activement à l’essor économique du pays. Appuyer un secteur de l’importance de l’agriculture c’est mettre les agriculteurs dans les dispositions prochaines à développer leurs récoltes et ainsi pérenniser ce secteur stratégique.

Issue d’une sélection de plantes cultivées au Sénégal, les jus de la marque Keur Yaye Mounass comptent s’imposer dans le marché sénégalais. L’entrepreneur sénégalaise compte dans un futur proche démarcher des partenariats avec de grandes structures pour une meilleure commercialisation du produits.

« Nous comptons lancer des démarches afin de rendre le produit beaucoup plus accessible. Nous voulons voir nos Jus dans toutes les grandes surfaces, les boutiques, les supermarchés, les restaurants et les hôtels) » a-t-elle déclaré lors de notre entretien.

Mame Fatou ne s’arrête pas là, elle souhaite que sa marque puisse dépasser les frontières sénégalaises et toucher aussi la diaspora du pays qui est intrinsèquement liée à tout ce qui se fait au Sénégal.

« Nous voulons aussi que les sénégalais de la diaspora puissent adopter le produit. Nous sommes conscients que les sénégalais de l’extérieur sont souvent nostalgiques des produits alimentaires du pays. Dans notre démarche, nous avons soigneusement préparé plusieurs modes de livraisons afin de leur permettre eux aussi de s’en procurer » explique-t-elle.

Keur Yaye Mounass est une entreprise qui a pour vocation de devenir l’incontournable dans la consommation de jus au Sénégal, en assurer la promotion partout où besoin est un objectif prioritaire dans la stratégie marketing de Mame Fatou. D’autres projets sont en cours afin de proposer un large choix de produits et services sous le label « Keur Yaye Mounass » à ce propos, Mame Fatou s’est voulue cachotière et mais promet de belles choses pour sa chaleureuse clientèle.

Vous pouvez la joindre sur Whatsapp au +221 77 911 51 42

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here