Quand deux jeunes décident de s’approprier le secteur de la restauration rapide au Sénégal

0
908

Youssoupha Ba est un jeune sénégalais âgé de 33 ans. Cadre à l’Artp (autorité de régulation des télécoms et des postes) il est avec son binôme Moustapha Diagne (chef cuisinier) le fondateur de Wonderfood une chaîne de restaurants à Dakar dans les quartiers de Ouest Foire et de Sacré-Cœur. Titulaire de deux (2) master : ingénierie banque finance / techniques comptable et fiscales, l’entrepreneur n’a pas hésité à se lancer dans l’entrepreneuriat, dans le secteur de la restauration et mettre sur pieds ce concept unique un mélange de wonderful et food : « un fast-food agréable » comme il aime si bien le dire.

L’une des principales raisons qui ont poussées cet ingénieur à développer ce concept est le manque criant de restaurants qui proposent un service rapide dans la capitale sénégalaise. Un déficit qu’il a voulu combler en se lançant dans cette aventure Wonderful avec son associé Moustapha. C’est dans le soucis de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et par l’envie de participer au développement de leur pays en créant de l’emploi que ces jeunes ont monté ce concept de restauration rapide déjà plébiscité par les dakarois.

Leur slogan ? « trop bon, trop wonder. ». L’objectif ici pour eux est de proposer à leur clientèle un service qualitatif avec un rapport qualité prix des plus espérés le tout dans un cadre convivial et une ambiance bon enfant. Pour Youssoupha, ces deux restaurants ne sont que le début d’une longue et belle aventure gastronomique qui ne manquera pas de s’imposer avec toute la diligence qu’il faut avec comme seul défi : de se rapprocher le plus possible de la clientèle

« Nous sommes arrivés au bout de deux (2) à s’implanter à sacré cœur et à ouest foire. D’autres projets verront le jour incessamment (l’ouverture prochaine de notre troisième restaurant et le lancement d’un nouveau concept de restaurant rapide pour se rapprocher d’avantage de nos merveilleux clients) » explique-t-il.

Chez Wonderfood, vous avez tout un menu de restauration rapide à vous en lécher les babines (les classiques, des sandwichs, tacos, wraps, paninis, crêpes, pizzas, grillades et à l’assiette), des jus locaux, des cocktails, des pots de Thiakhri (produits laitiers), du riz sénégalais et des salles climatisées pour se détendre, jouer au billard et à la console.

L’équipe Wonderfood fait également des prestations de services pour des entreprises et particuliers lors de leurs différents événements (#Wondertraiteur).

Géographiquement, Wonderfood est très accessible se trouvant sur des voies très abordables et fréquentées que ce soit à la Ouest Foire ou au Sacré-Cœur. Pour ce qui est de leur présence digitale, le restaurant est présent sur FACEBOOK et sur INSTAGRAM et bénéficient aussi de la notoriété de certains influenceurs qui n’hésitent pas d’exprimer sur leurs réseaux leurs passages agréables dans le restaurant. D’ailleurs d’ici l’horizon 2020 les deux fondateurs compte lancer un site internet.

Cependant le parcours de l’entrepreneur est bien souvent truffé d’embûches de toutes sortes et à ce propos Youssoupha nous y a soufflé un mot :

« les difficultés principales sont le tissu économique, la capacité d’absorption du marché et un personnel qualifié. Le financement et l’accompagnement des entreprises dans leur phase de croissance même si c’est une entreprise viable avec un chiffre d’affaires très intéressant. »

Entreprendre en Afrique s’avère être bien souvent compliqué mais avec un désir ardent de réussite, il est possible de savoir faire face à toutes les difficultés. Nos deux entrepreneurs en sont bien conscients et entament déjà des projets dans les années à venir

« D’ici 2 ans, pouvoir posséder une chaîne de restauration dans des zones stratégiques (hors de Dakar, aéroports et aérogares) et dans le long termes développer wondertraiteur pour les événements et révolutionner le concept de restaurant mobile. »

Leur credo : être à la disposition de la société, offrir des opportunités aux autres et influencer le monde.

Vous pouvez les contacter a travers leurs réseaux :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here