Sénégal : le nombre d’entreprise ne cesse d’augmenter

0
1336

Au Sénégal, l’entrepreneuriat est très pris au sérieux. Les sénégalais adorent faire des affaires et sont extrêmement ambitieux quand il s’agit de lancer une activité qui génère des revenus. C’est dans cette large mesure que se justifie le fait que le nombre d’entreprise ne cesse d’augmenter chaque année. Les entreprises et associations fraîchement immatriculées ont doublé en un mois pour atteindre 9.459 en février 2019, soit une hausse de 103,5% par rapport au mois de janvier de la même année d’après l’ANSD.

Cette année démarre forte au pays de la téranga. Le climat des affaires enregistre de plus en plus de résultats concluants. C’est thèse s’explique par le fait que les hommes et les femmes n’hésitent plus à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ce qui est du statut juridique le plus enregistré, il s’agit de l’Entreprise individuelle. Elles sont passées de 3 862 à 7864. Suivit des groupements d’intérêt économique qui arrive en seconde place avec un total de 663 en février contre 302 en janvier d’après le même rapport.

Ce lot est suivi en troisième position par les sociétés à responsabilité enregistrées au nombre de 474 contre 246 en janvier dernier. La quatrième place est occupée par les autres formes juridiques d’entreprise qui étaient 428 en février, soit 200 de plus qu’en janvier 2019. Les sociétés anonymes quant à elles, en dernière position, ont atteint 30 contre 10 un mois plus tôt.

La simplification des démarches pour la création d’entreprise a porté fruit.

Le RGE a permis de dénombrer 407 882 entreprises réparties sur l’ensemble du pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here