Thokozile Muwamba, la première femme pilote de chasse en Zambie

0
1287

A l’âge de 24 ans, elle devient la première femme pilote d’avion de chasse de son pays. Le sous-lieutenant Thokozile Muwamba marque incontestablement son empreinte dans l’histoire de son pays. En effet, c’est en 2017 que la jeune Thokozile s’est enrôlée dans l’armée. Elle a eut l’occasion d’intégrer le programme des Forces aériennes de Zambie en charge de la formation des pilotes, au sein de l’armée de l’air Zambienne.

Dans un domaine majoritairement occupé par les hommes, elle déclare que :

« les hommes ne sont pas des rivaux, mais des contreparties avec lesquels on devrait travailler, et les femmes devraient donc commencer à participer et à réaliser leurs capacités. En raison de cette compréhension, je suis prête à entreprendre cette tache qui s’annonce devant moi (…) Je vois le fait que quand je suis dans l’avion, l’avion ne connait aucun sexe, car il dépend de mon énergie, même si je suis une femme. Je peux aussi lui donner la bonne direction afin qu’il agisse correctement ».

Ayant quitté l’Université Copperbelt (CBU) en première année pour rejoindre l’armée et continuer sa carrière, la jeune femme a du faire preuve de détermination, de travail acharné et faire des sacrifices pour aboutir à ce résultat.

Consciente de son rôle de précurseur dans le milieu, elle rappelle à celles qui voudraient suivre son chemin que : 

« les impossibilités peuvent être rendues possibles tant que l’on est déterminé à atteindre son but ».

====

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here