Tidiane COULIBALY L’afrotechpreneur qui intègre un outil 4.0 en faveur des entreprises de constructions et du BTP

0
1287

Âgé de 27ans, Tidiane COULIBALY fait partie de cette graine d’entrepreneur issu de la diaspora africaine, il innove dans le domaine de la construction et du BTP avec sa structure nommé COUR COMME UNE (CCU-Côte d’Ivoire) avec laquelle il entend être un acteur de la transformation digitale du secteur du BTP, mais aussi une force de proposition de premier choix pour les entreprises de constructions et leurs maitres d’œuvres dans la gestion intelligente et l’acquisition des forces vives et parties prenantes nécessaires à une optimisation des leviers d’exécutions des chantiers suivant le cahier des charges. 

 

« J’ai grandi sous l’influence de ce secteur d’activité à cause de mon père, Ingénieur en bâtiment, pont et chaussées. Ce qui était pour moi que des banales visites de chantier pendant mon enfance se concrétise aujourd’hui par un constat et la manifestation d’une demande, qui part du fait que l’on assiste à l’émergence de plusieurs entreprises de constructions, donc à une hausse des chantiers en cours et aussi à une concurrence rude dans l’octroi des marchés publics ou privés. D’autre part, ces entreprises ont du mal à exécuter leurs chantiers dans les temps et cela tout en restant efficace. L’une des causes, est qu’elles assistent à un déficit en termes de gestion et d’acquisition de la main- d’œuvre répondant efficacement au planning d’exécution. C’est dans cette optique et après une analyse des comportements et du marché que la  CCU développe sous forme de Dashboard et suivant une approche Full Stack, une solution digitale évolutive spécialisée dans l’acquisition et la gestion à grande échelle d’une main-d’œuvre autodidacte qualitative issue du domaine de la construction, du bâtiment. »

Face à cette évidence, Tidiane COULIBALY, Lauréat du Tony Elumelu Entrepreneurship  Program 2018 et convié par la Banque Mondiale pour ses propositions intégrantes le digital dans l’éclosion d’une génération de digital native met en place ce projet innovant qui vient favoriser l’employabilité d’autodidactes expérimentés sans oublier de faire la part belle au social grâce à des sessions de smart réhabilitation des bidonvilles de nos capitales africaines via l’initiative Bidonville Life.

 

« L’Afrique fera face dès 2020 à une demande annuelle de 5 millions de nouveaux  logements, Contrainte supplémentaire, le coût de revient de ces logements devra être limité car le pouvoir d’achat moyen restera faible et cela pour plusieurs raisons. Malheureusement, partant d’un manque flagrant d’infrastructures de base et d’une main-d’œuvre peu qualifiée, les coûts de construction évoluent défavorablement jusqu’à aujourd’hui alors que l’accès aux matériaux demeure un obstacle majeur. » Explique-t-il sous l’affirmation de Mlle Aya Moukala, sa collaboratrice.

Diplômé de l’université de Nice Sophia Antipolis et de l’ISCAE Business School, où il décroche un Master en Stratégie Digitale & Politique, ce jeune homme proche de la trentaine n’est pas novice en la matière, assez porté sur les questions socio-économiques, l’innovation technologique, la géopolitique et la productivité des entreprises, il est déjà passé par la JCI Monaco, le Conseil du Café Cacao à Abidjan, Accenture ou encore Planète of finance.

Il souhaite faire de la CCU un outil leader en Afrique en terme de fourniture et de gestion de mobilité de la main-d’œuvre qualitativemais aussi, la start-up souhaite à long terme et grâce à la blockchain faciliter les transactions entre parties prenantes dans le but de construire plus vite, moins chère et proprement. En Côte d’ivoire, déjà plusieurs entreprises et surtout des entreprises innovantes comme celles développant des maisons préfabriquéessouhaitent profiter de l’outil CCU Connect.

 

Site internet : www.courcommeune.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here