Un étudiant transforme un vieux véhicule en voiture à énergie éolienne et solaire

0
9013


La jeunesse africaine est de plus en plus consciente de son rôle dans le développement de l’Afrique. Les jeunes doivent absolument comprendre les enjeux ainsi que les défis auxquels ce continent doit faire face pour accéder à ses prochaines phases de développement. Au Nigeria, ce jeune à transformer une Volkswagen Beetle en voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

Segun Oyeyiola a réussi à mettre au point sa propre voiture renouvelable. L’ingénieur en chef de l’université Obagemi Awolowo du Nigeria a passé un an à transformer la Volkswagen Beetle en une voiture fonctionnant à l’énergie éolienne et solaire. Et le tout lui a coûté 6000 dollars pour transformer la voiture en bijou technologique adaptée à notre époque.

Tout ceci n’aurait pu être possible s’il n’avait pas reçu le soutien indéfectible de sa famille et de ses amies qui n’ont pas hésité à lui venir en aide en apportant certaines pièces dont il avait besoin pour concevoir ce prototype. Avec ce type d’innovation, on arrive considérablement à réduire l’émission de dioxyde de carbone dans notre atmosphère c’est d’ailleurs l’une des officines les plus véreuses qui entraînent le réchauffement climatique.

L’initiative a été vivement salué par le Dr John Preston, directeur du département d’ingénierie physique de l’Université McMaster et conseiller de l’équipe de la voiture solaire de l’école. Celui ci affirme n’avoir jamais rien vu de tel.

« Je voulais réduire les émissions de dioxyde de carbone dans notre atmosphère qui entraînent un changement climatique ou un réchauffement de la planète, qui est devenu une nouvelle réalité, avec des effets néfastes : les cycles saisonniers sont perturbés, tout comme les écosystèmes ; et l’agriculture, les besoins et l’approvisionnement en eau et la production alimentaire sont tous affectés négativement. C’est pourquoi j’ai décidé de construire une voiture qui utilisera à la fois le vent et l’énergie solaire pour son déplacement », a-t-il poursuivi.

La voiture allie énergie éolienne et solaire ce qui veut dire que le véhicule peut fonctionner en journée grâce à l’énergie solaire et en soirée grâce à l’éolienne. Le véhicule possède un énorme panneau solaire sur le toit et une turbine sous le capot. Ça permet à l’air de pouvoir faire tourner la turbine et charger la batterie à l’arrière.

La batterie prend 4 à 5 heures pour se charger. Les défis les plus importants, dit-il, sont venus du fait de trouver les matériaux les plus simples à utiliser, et d’ignorer les gens qui lui disaient qu’il perdait son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here