Viviane, la jeune malgache qui combat la pauvreté en créant de l’emploi pour les jeunes de son pays

0
2399


Elle s’appelle Viviane Raharinirina Viviane, âgée de 33 ans, elle est entrepreneur en construction et génie civil. Après quelques années d’études en management, Viviane a commencé de manière informelle à offrir des services de menuiserie avec du matériel précaire et à commercialiser du bois. Au bout de 2 ans d’activité, la jeune malgache a pu enregistrer légalement son entreprise de construction  sous le nom de »Tsara House » (belle maison). Elle a de tous temps été passionnée par les matériaux comme la pierre,le bois,l’aluminium auquel elle donne vie dans ses réalisations.

Viviane a grandit dans un quartier défavorisé, son voue le plus cher était d’être une lueur d’espoir pour les femmes et jeunes qui vivent dans les conditions de pauvreté comme elle même l’a été. C’est pour cette raison qu’elle a décidé d’embaucher des travailleurs sans expérience ainsi que des jeunes délinquants quelle forme et aide à avoir une réinsertion sociale des plus dignes. 

« Ma plus grande satisfaction est de voir les jeunes que j’ai sous mes ailes réussir en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier et même donner un sens à leur vie. » explique-t-elle. 

Celle dont l’entreprise est située dans un quartier des quartiers les plus défavorisés de Toamasina  (Tamatave)qui est la 2 ème ville de Madagascar, n’a pas oublié d’où elle vient. Pour elle, soutenir les jeunes en leur permettant d’avoir des compétences dans un quelconque secteur d’activité, c’est participer aussi à l’essor économique du pays. 

Actuellement elle a  un effectif de 20 employés permanents et 80 employés occasionnels. Financièrement elle possède un fond de roulement limité, mais grâce à sa determination et sa persévérance elle a réussit à avoir d’abord la confiance de petits clients puis de plus gros car elle a réalisé il y’a quelques mois, en seulement un trimestre, la construction d’un pont en béton de 32 mètres de long. Elle effectue également des établissements hôteliers et des habitations individuelles. 

Une source d’inspiration intarissable dont l’objectif principal est de pouvoir développer ses activités en apportant une touche de féminité dans ce vaste domaine;créer de l’emploi afin d’aider des familles .

L’honnêteté,l’intégrité et le respect des délais sont les valeurs de Tsara house pour grandir dans l’entreprenariat.

Contact.rahariniaina9@gmail.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here